Médaille du Mérite 2017 : appel de candidatures

La période de mise en candidature pour la médaille du Mérite de l'OAQ est en cours jusqu'au 1er juin 2017. Plus haute distinction décernée par l'Ordre, elle récompense, depuis 1951, un architecte s'étant illustré durant l’ensemble de sa carrière, de l'une ou l'autres des manières suivantes :

• par son dévouement à la profession ;
• par sa contribution exceptionnelle à l’essor de l'architecture ;
• par sa contribution exceptionnelle la qualité de l’architecture au Québec.

Parmi les lauréats les plus récents, on compte Aurèle Cardinal (2015), André Perrotte et Gilles Saucier (2014), Melvin Charney (2013, à titre posthume) et Moshe Safdie (2012).

N'hésitez pas à nous acheminer les candidatures qui vous inspirent.

Formulaire de mise en candidature | Liste des lauréats


Bibliothèque de Maisonneuve : le concours est lancé

Photo : Marie D Martel

Les architectes ont jusqu’au 29 mai pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve à Montréal. Les équipes doivent être pluridisciplinaires, c'est-à-dire compter des architectes et des ingénieurs. Elles doivent également inclure des membres accrédités LEED.

Le concours, organisé par la conseillère professionnelle Michelle Décary, a été lancé le 21 avril. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape. Le projet, doté d'un budget de construction de 11,1 M$, concerne un bâtiment datant de 1912 dont la superficie sera portée de 1 240 mà 3 309 m2 environ. 

Attention : ce concours est approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, mais il n’a pas encore été approuvé par l’OAQ. Un addenda viendra préciser la position de l’OAQ.

Les documents sont publiés sur SEAO.


Sondage de l’Institut royal d’architecture du Canada

L’IRAC effectue un sondage auprès des architectes canadiens afin de mieux comprendre leurs besoins et attentes à son endroit. Il souhaite ainsi adapter ses programmes et ses services dans plusieurs domaines, notamment en ce qui a trait à l'aide à la pratique.

Le sondage prendra fin le 8 mai, et les résultats seront diffusés lors du Festival 2017 de l'IRAC, qui aura lieu du 24 au 27 mai à Ottawa. 

Accéder au sondage


Premier colloque québécois sur l'avenir des mini et micro habitations

Les professionnels du milieu de l'aménagement et de la construction sont invités à participer au premier colloque québécois sur les mini et micro habitations, qui se tiendra à Sherbrooke le 16 juin prochain. L'évènement sera l'occasion d’évaluer les freins et les opportunités liés à ce phénomène qui, bien que naissant, donne lieu à de multiples projets un peu partout au Québec.

Vendredi 16 juin, de 8 h 30 à 16 h 30
Hôtel Delta de Sherbrooke
2685 rue King Ouest

ProgrammeInscription (80 $)


Fonds boursier en patrimoine culturel : appel de candidatures

Le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008 lance un appel de candidatures pour l’obtention de sa bourse annuelle d’une valeur de 3 000 $. Ce fonds a été constitué pour offrir aux étudiants, chercheurs et professionnels canadiens impliqués dans la conservation du patrimoine culturel une ou plusieurs bourses leur permettant de poursuivre leurs études, leurs recherches ou le développement de leurs compétences dans un établissement reconnu hors de leur province d’origine. 

La date limite pour le dépôt d’une candidature est le 15 juin 2017. La bourse sera attribuée au plus tard le 15 juillet.

Information