Concours d’idées Rêvons nos rivières à Québec

Les concurrents ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire au concours d’idées, Rêvons nos rivières, organisé par la Ville de Québec. Les propositions sont à remettre le 25 août. Il s’agit d’un concours d’idées ouvert, pluridisciplinaire, d’envergure internationale et tenu en une seule étape. Il s’adresse aux architectes paysagistes, designers urbains, architectes, urbanistes et autres professionnels du design de l’environnement. L’objectif est d’obtenir des propositions originales et distinctives afin de mettre en valeur les quatre principales rivières qui sillonnent le territoire et qui possèdent chacune leurs propres caractéristiques : Cap Rouge, Saint-Charles, Beauport et Montmorency.

Des frais de 200 $ permettent d’accéder à une foule de renseignements (plans de développement des rivières, cartes, photos et liens utiles).

revonsnosrivieres.com


Maniwaki : le concours pour la salle de spectacle est lancé

Cité étudiante de la Haute-Gatineau

Les architectes ont jusqu’au 29 juin pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pluridisciplinaire architectes-ingénieurs pour l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, à Maniwaki. Le concours a été lancé le 19 mai. Trois finalistes seront retenus pour la seconde étape.

Ce projet consiste à agrandir et à réaménager l’intérieur et l’extérieur de l’édifice existant afin de pouvoir offrir une plus grande diversité de spectacles. Les travaux projetés comprennent notamment une mise aux normes, un réaménagement du foyer et une augmentation du nombre de sièges de 232 à 423. Le budget est de 6,3 M$.

Ce concours d’architecture, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes du Québec.

Les documents sont publiés sur SEAO.


Inscription à l’ExAC 2017 jusqu’au 14 juillet

La prochaine session de l’Examen des architectes du Canada (ExAC) se tiendra les 6 et 7 novembre prochain à Montréal et à Québec.

Les maîtres de stage ont jusqu’au vendredi 30 juin à midi pour faire parvenir en ligne au service de l’admission, les rapports de stage permettant aux stagiaires d’atteindre les 2800 heures obligatoires.

Les personnes admissibles ont du 1er juin au 14 juillet à midi pour soumettre le formulaire d’inscription en ligne dans l'Espace réservé sur le site de l'Ordre.

Les documents et renseignements pertinents à la préparation à l'examen sont disponibles sur le site de l’ExAC. Il est important de noter que l’ExAC 2017 sera basé sur l’édition 2015 du Code national du bâtiment du Canada, sans les spécifications provinciales.

Pour plus d’information, contactez Alexia Coupez, coadministratrice nationale de l’ExAC à l’adresse acoupez@oaq.com


Inscription en cours : réglementation du bâtiment

Les inscriptions sont présentement en cours pour l'activité de formation « Réglementation du bâtiment » qui se déroulera à Montréal à compter du 16 juin 2017. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne sur le site de l’OAQ.

Pour plus d’information sur les activités de formation continue, communiquez avec Virginie Harvey, coordonnatrice de l’aide à la pratique (vharvey@oaq.com).