Sommet mondial du design : nouvelle section Architecture

À 40 jours de l'évènement, l'organisation du Sommet mondial du design est heureuse de lancer une toute nouvelle section dédiée spécifiquement à l'architecture. Celle-ci regroupe toute l'information relative à cette discipline dans le cadre du sommet : horaire, conférenciers, conférenciers vedettes, accès direct à la billetterie, exposition, partenaires, etc. La section sera disponible en français sous peu.

Nous vous invitons à consulter la page et à vous inscrire en grand nombre à cet évènement qui aura lieu, rappelons-le, du 16 au 25 octobre prochain au Palais des congrès de Montréal.

Consulter la section Architecture


Résidences d’artistes Est-Nord-Est à St-Jean-Port-Joli : le concours est lancé

Vue de l'atelier. Photo : Athanasios Kanakis

Les architectes ont jusqu’au 29 septembre pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture lancé par l’organisme Est-Nord-Est, résidences d’artistes, à Saint-Jean-Port-Joli. Le concours a été lancé le 5 septembre. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape.

Ce projet consiste à construire, pour un budget d’environ 1,7 M$, un nouveau bâtiment d’environ 950 m2 pour l’accueil d’artistes en art actuel en résidence de recherche et de création.

Le conseiller professionnel de ce concours, approuvé par l’OAQ, est Pierre Bouvier. Les documents sont publiés sur SEAO


Plateau-Mont-Royal : règlement concernant les mezzanines

Le conseil de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal a retiré de sa séance du 5 septembre son projet controversé de révision du règlement d'urbanisme qui visait à mieux encadrer les mezzanines. Le moratoire sur la construction de mezzanine et le projet de nouveau règlement pour assujettir leur autorisation à une évaluation plus poussée avaient créé un certain émoi dans la communauté architecturale et chez plusieurs propriétaires de bâtiments. L’OAQ a assisté, à titre d’observateur, à l’assemblée publique de consultation qui a eu lieu le 29 août.

La modification de la réglementation étant reportée à une date ultérieure aux élections municipales, les élus souhaitent consulter d'autres instances avant d'aller de l'avant. En attendant, les propriétaires ayant un projet de mezzanine bénéficient d'un sursis et peuvent déposer une demande de permis.

Les architectes qui souhaitent en savoir plus sur les intentions initiales de l’arrondissement peuvent consulter le document présenté lors des audiences publiques et les rapports demandés à l’organisme Vivre en Ville en amont.

L'arrondissement rappelle par ailleurs qu'il organise deux matinées de formation destinées aux architectes les 4 et 11 octobre. Présentation des enjeux liés à la préservation et à l’évolution du cadre bâti, vulgarisation de la réglementation d’urbanisme, réflexion sur l’intervention architecturale dans les quartiers centraux montréalais dense et ancien sont notamment au menu.


Congrès de l'OAA : appel de propositions

L'Association des architectes de l'Ontario est à la recherche de conférenciers pour son congrès annuel 2018 qui aura lieu du 23 au 25 mai à Toronto et qui portera sur le thème « Bold by Design ». Les personnes intéressées ont jusqu'au 29 septembre 2017 pour soumettre une proposition. 

Information