Repentigny : lancement du concours pour la salle de spectacle

Centre d'art Diane Dufresne
ACDF Architecture
Photo : Adrien Williams

Les architectes et ingénieurs ont jusqu’au 15 janvier pour soumettre un dossier de candidature dans le cadre du concours pluridisciplinaire pour la construction d'une nouvelle salle de spectacle et du parvis qui la reliera au Centre d’art Diane Dufresne, construit en 2015. La future salle sera d’une capacité de 350 places et d'une superficie d’environ 2 700 mètres carrés. Le budget total du projet est d’environ 18 M$.

Le concours, lancé le 24 novembre, est approuvé par l’OAQ. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape. La conseillère professionnelle est Louise Amiot. Les documents sont disponibles sur SEAO.


Déjeuner-conférence de l'AAPPQ sur l'octroi des contrats municipaux

L'Association des architectes en pratique privée organise le 15 décembre à Montréal un déjeuner-conférence de 8 h à 9 h 15 sur les nouvelles mesures concernant l'adjudication des contrats municipaux. L'adoption du projet de Loi no 122 a en effet pour conséquence d'augmenter l'autonomie des municipalités et leurs pouvoirs, et cela touche notamment les services d'architecture. Jocelyn Savoie, directeur des politiques au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), expliquera les principales modifications.

L'événement aura aussi lieu à Québec le 17 janvier de 16 h à 18 h.

Cette activité est reconnue par l'OAQ dans le cadre de la formation continue des architectes.


Codes Canada: examen public des modifications proposées

La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies invite les architectes à participer à l'examen public sur les modifications proposées aux codes modèles nationaux de 2015. Il s'agit de l'une des principales étapes dans le processus de mise à jour des codes nationaux et sert de tribune où tous peuvent examiner et commenter les modifications proposées.

Ce deuxième examen public du cycle d'élaboration des codes de 2015 porte sur les modifications proposées aux éditions de 2015 du Code national du bâtiment (CNB), du Code national de prévention des incendies (CNPI) et du Code national de la plomberie (CNP).

Il se tiendra jusqu’au 2 janvier 2018. Soumettre des commentaires


Voyage d’études en Europe centrale organisé par l'École de design de l'UQAM

Le programme de diplôme d’études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine de l’UQAM organise un voyage d’études en Europe centrale (Tchéquie, Autriche, Slovénie), avec, au programme, la participation à la conférence de Docomomo International. Le séjour sera axé sur la visite d'édifices et d'ensembles urbains modernes remarquables et la rencontre de représentants d'organismes ainsi que de professionnels œuvrant à la protection et à la sauvegarde de l'architecture moderne.

Le voyage est ouvert tant aux étudiants qu'aux professionnels. Les personnes intéressées doivent se manifester au plus tard le 15 janvier 2018 auprès de Sylvie Champoux, assistante administrative de l’École de design de l’UQAM. 

Consulter le programme