Retour sur l’assemblée générale 2017

L’assemblée générale annuelle de l’OAQ a eu lieu le mercredi 18 octobre dernier, au Palais des congrès de Montréal, en présence d’une centaine d’architectes et de membres de la permanence de l’Ordre.

Après un moment de silence à la mémoire de Dan Hanganu et des architectes décédés au cours de la dernière année, la présidente et le conseil d’administration ont déposé le rapport annuel 2016-2017 et effectué le bilan de leurs activités.

Pour prendre connaissance des faits saillants de l'assemblée, consultez cette page


Mardi vert : visite du siège social de la Caisse Desjardins de Lévis

Photo : Stéphane Groleau

Une première cet automne : les Mardis verts se déplacent dans la région de Québec au siège social de la Caisse Desjardins de Lévis, un projet réalisé par ABCP ET Anne Carrier architecture en consortium. Les architectes Anne Carrier et Dany Blackburn ainsi que Benoit Caron, directeur de la Caisse Desjardins de Lévis, présenteront ce bâtiment LEED argent, dont les choix de conception traduisent la cohabitation des valeurs historiques et le modernisme de l'institution.

La présentation sera suivie d'une visite du bâtiment.

Mardi 14 novembre 2017, 18 h (boissons et bouchées seront servies sur place dès 17 h 30).

N.B. : l'évènement aura lieu sur place, à Lévis, et non au CCA.

Inscription


Le prix Ernest-Cormier remis à Éric Gauthier

Centre intergénérationnel La Station (reconversion de la station service de Mies van der Rohe), L'Île-des-Sœurs, FABG. Photo : Steve Montpetit

Le gouvernement du Québec a décerné le prix Ernest-Cormier 2017 à l’architecte Éric Gauthier, lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec, tenue le 1er novembre à l’hôtel du Parlement. 

Diplômé de l’École d’architecture de l’Université Laval au début des années 1980, Éric Gauthier pratique depuis au sein de la firme Les architectes FABG, dont il est associé principal. Il a dirigé la conception et la réalisation de nombreux projets institutionnels, en particulier dans le domaine culturel. Citons notamment le Monument-National, la Biosphère, le théâtre Espace Go, le Théâtre de Quat’Sous, l’École nationale de théâtre du Canada, le siège social du Cirque du Soleil et celui de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il s’est particulièrement distingué dans la conversion en centre communautaire de la station-service conçue par Mies van der Rohe à L'Île-des-Sœurs. 

Rappelons que le prix Ernest-Cormier vise à souligner l’ensemble d’une œuvre dans les domaines de l’architecture, de l’architecture du paysage, de l’urbanisme, du design industriel, du design d’intérieur et du design urbain. 

Communiqué


Les lauréats de trois concours d'architecture dévoilés récemment

Les lauréats de trois concours d'architecture approuvés par l'Ordre ont été dévoilés en octobre :

Salle de spectacle de la Cité étudiante de Maniwaki
Consortium constitué de l'Atelier Paul Laurendeau / Poulin Laurin + Parent-Labelle architectes 

Future bibliothèque du Plateau à Gatineau
Atelier TAG et NEUF architectes en consortium

Bibliothèque Maisonneuve à Montréal
Consortium Dan Hanganu, architectes et EVOQ Architecture

Pour plus d'information, consultez la page Concours terminés sur le site de l'Ordre.


Nouvelle chaire en architecture, bâtiment et durabilité

Pavillon de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal. Photo : Université de Montréal

Le doyen de la Faculté de l’aménagement, Paul Lewis, et le directeur de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Jacques Lachapelle, ont inauguré le 2 novembre la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité.

Dirigée par Gonzalo Lizarralde, la Chaire s’intéressera à la qualité de la conception architecturale et à l’emploi de technologies innovantes pour la réalisation d’environnements bâtis résilients, performants et écoresponsables.

À travers ses projets de recherche, ses activités de diffusion et ses activités pédagogiques, la Chaire vise à générer des retombées significatives, tant dans la sphère théorique que dans la pratique de l’architecture et de la construction, au Canada et ailleurs.

Communiqué