Guide de nettoyage et d’entretien du verre

L’Association de vitrerie et fenestration du Québec a publié un document portant sur l'entretien et le nettoyage du verre en situation de chantier. Ce guide présente les bonnes pratiques permettant d’éviter des litiges parfois très onéreux et causant des délais.

L’Association invite tout particulièrement les architectes à adhérer à ces pratiques et à les propager, compte tenu de l’influence qu’ils peuvent avoir dès le début des processus. Elle leur propose d'intégrer à leurs documents officiels une mention faisant référence au Guide de nettoyage et entretien du verre, notamment dans les sections de devis suivantes :

- Conditions générales - sous la rubrique protection temporaire et nettoyage.
- Section 08800, verre - sous la rubrique nettoyage.

Télécharger le document

Vacances des Fêtes

L'Ordre souhaite à tous ses membres un joyeux temps des Fêtes et une excellente année 2018 ! 

Notez que les bureaux de l'Ordre fermeront le vendredi 22 décembre à 13 h 30 et rouvriront le lundi 8 janvier à 8 h 30. Au plaisir vous retrouver en 2018 !


Architectes à l'honneur : trois membres récompensés

Bernard McNamara a reçu, le 8 novembre, la médaille du Mérite 2016 de l'OAQ afin de souligner son engagement des 25 dernières années au sein de l'Ordre et de l’organisation Architectes de l'urgence et de la coopération (maintenant Architecture sans frontières). Bernard McNamara a été président, vice-président et trésorier de l’OAQ. Il a notamment piloté la fondation du Fonds des architectes et l'achat du bâtiment situé au 420, rue McGill, à Montréal  la Maison de l’architecture et du design –, qui abrite le siège social de l'OAQ. Il a, en outre, fondé Architectes de l’urgence et de la coopération, le bras humanitaire de la profession. 

André Bourassa a reçu, le 14 décembre, le Mérite 2017 du Conseil interprofessionnel du Québec afin de souligner son engagement indéfectible au service de l’OAQ et de la protection du public. André Bourassa a siégé administrateur, vice-président et président de l'Ordre. Parmi les réalisations de sa présidence, on compte le remplacement de l’examen d’admission nord-américain par l’Examen des architectes du Canada (l'ExAC) et la signature de l'accord de reconnaissance mutuelle pour les architectes entre la France et le Québec. Il a de plus participé au début des pourparlers en vue d’un accord de reconnaissance mutuelle Canada-Europe, sans oublier l'acquisition par l'OAQ du 420, rue McGill, siège social de l'Ordre.

Anne Cormier, architecte cofondatrice de l'agence Atelier Big City, est la récipiendaire 2017 du prix Margolese National Design for Living 2017. Ce prix, offert par l'École d'architecture de l'Université de la Colombie-Britannique, récompense l'engagement exceptionnel d'un architecte, designer urbain, ou tout autre intervenant qui œuvre à améliorer l'environnement des Canadiens de toutes conditions sociales.


Appel de projets d’art public lancé par le CALQ et BAnQ

Salle de consultation de BAnQ Vieux-Montréal, 2005. Photo : Alain Michon

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec lancent un appel afin de permettre la réalisation d’œuvres originales permanentes en arts visuels et en architecture, à partir d’archives. 

Pour développer le concept artistique du projet, l’artiste ou les artistes sélectionnés devront s’inspirer de fonds d’architectes sélectionnés par BAnQ, parmi lesquels le Fonds Raoul Chênevert, le Fonds Joseph Dalbé-Viau, le Fonds Harold Ship et le Fonds Famille Staveley.

La date limite pour soumettre un projet est le 22 janvier 2018. Les œuvres devront être réalisées entre le 1er mars et le 1er novembre 2018, moment de leur inauguration.

Information


Concours Est-Nord-Est : les gagnants

À la suite des auditions devant le jury tenues le 5 décembre, le résultat du concours d’architecture de l’organisme Est-Nord-Est, résidence d’artistes, a été annoncé le 11 décembre. Le lauréat est la firme Bourgeois Lechasseur, architectes.

Communiqué

Rapport de jury (2e étape)