Grand prix d'excellence - Hôtel de ville de Montréal

Beaupré Michaud et Associés, architectes, MU Architecture

Le projet

L’Hôtel de Ville de Montréal est érigé de 1872 à 1878. Ce Lieu Historique National du Canada est le premier hôtel de ville à avoir été construit au pays uniquement pour loger une administration municipale. Son style Second Empire et son échelle monumentale témoignent de l’importance de la ville en Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle et célèbrent son héritage français. Un incendie majeur survient en 1922 et n’épargne que les murs de pierres. L’édifice est reconstruit et surhaussé d’un étage en 1925.
La restauration de l’Hôtel de Ville de Montréal est un projet d’une importance significative pour la ville et ses citoyens. Il est, à ce jour, l’un des plus vastes chantiers de restauration patrimoniale au Québec. Sa réalisation est le résultat d’une démarche ambitieuse visant à préserver et restaurer ses caractéristiques exceptionnelles tout en mettant de l’avant des aménagements contemporains performants, plus ouverts et plus accessibles aux citoyens.
L’équipe de Beaupré Michaud et Associés, Architectes pilotent le projet en collaboration avec MU architecture et un regroupement de dix firmes de professionnels spécialisés. Le projet débute en 2017 sous l’administration municipale précédente, en parallèle à la relocalisation temporaire de la mairie dans l’édifice Lucien-Saulnier. La planification et la réalisation s’accélèrent en cours de mandat, alors que la Ville adopte un mode de projet en gérance où plus de cinquante lots de travaux distincts sont octroyés. Les concepteurs et spécialistes s’affairent à décrire chaque intervention et à dessiner les 276 feuilles qui composent le cahier de plans d’architecture. Il se sera écoulé sept ans de travail continu et acharné entre les premiers ateliers de conception intégrée et l’inauguration officielle tenue le 7 juin 2024.

Lieu

Montréal

Commentaires du jury

Ce projet d’une extraordinaire complexité a nécessité des années de planification afin d’harmoniser de grandes ambitions. Outre la restauration patrimoniale, il a fallu concilier les technologies anciennes et contemporaines, l’efficacité énergétique, l’écologisation, l’accessibilité universelle et la réappropriation d’espaces devenus vétustes. Guidée par des plans des années 1920, l’équipe a su faire de cet immeuble emblématique un lieu de rencontre lumineux, empreint de mémoire et capable de traverser le temps, offrant une vitrine aux métiers d’art du bâtiment. Le jury voit dans ce projet un tour de force et un legs colossal pour la collectivité montréalaise.