Études secondaires, collégiales et universitaires

Pour devenir architecte au Québec, il est généralement conseillé d’orienter ses choix de cours dès le secondaire, vers les sciences comme les mathématiques, la physique, l’informatique, etc.

Au collégial, le diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences ou en technologie de l’architecture offre un cheminement préparatoire adéquat vers les études universitaires obligatoires pour accéder à la profession. D’autres parcours peuvent aussi donner accès aux programmes universitaires en architecture : il suffit de vérifier les critères d’admission auprès des écoles d’architecture.

Études universitaires

Pour devenir architecte, environ cinq années d’études universitaires sont nécessaires. Au Québec, seules l’Université Laval, l’Université McGill et l’Université de Montréal offrent le programme qui mène à l’exercice de la profession.

Les programmes consistent en un baccalauréat en architecture ou en sciences de l’architecture (B. Sc. Arch.) d’un minimum de 90 crédits (trois ans), suivi d’une maîtrise professionnelle en architecture (M. Arch.) d’un minimum de 45 crédits. Il est essentiel de réussir la maîtrise professionnelle en architecture pour accéder à la profession. La maîtrise de recherche en sciences de l’architecture (M. Sc. Arch.), quant à elle, ne le permet pas.

Si l’on souhaite étudier à l’extérieur du Québec, il est préférable d’opter pour un programme d’études agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), par le National Architectural Accrediting Board (NAAB) des États-Unis ou par tout autre organisme accordant l’agrément reconnu par le CCCA. Pour consulter la liste des programmes agréés.

Stage professionnel

Le stage professionnel est une période d’apprentissage de la pratique de l’architecture encadrée par un Programme de stage en architecture (PSA) établi à l’échelle canadienne.

Les stagiaires inscrits auprès de l’OAQ à compter du 1er janvier 2021 doivent s’assurer de respecter les paramètres du Programme de stage (2021).

Les stagiaires ayant commencé leur stage avant le 1er janvier 2021 continuent d’être soumis à la réussite du Programme de stage en architecture (2013) jusqu’au 30 juin 2022. À compter de cette date, tous devront s’assurer de se conformer aux paramètres du Programme de stage en architecture 2021 et aux exigences particulières de l’OAQ énoncées à l’Annexe B.

Au Québec, les stagiaires ont cinq ans, à compter de leur inscription au registre des stagiaires, pour effectuer un stage de 3720 heures.

Type de fichier : pdf

Tableau comparatif – Programme de stage en architecture 2013 / Programme de stage en architecture 2021 (217,9 KB) Dernière mise à jour : 8 décembre 2020

Type de fichier : pdf

Programme de stage en architecture – 4e édition (2021) (850,6 KB) Dernière mise à jour : 8 décembre 2020

Type de fichier : pdf

Annexe B – Applicable au PSA 2021 (223,3 KB) Dernière mise à jour : 8 décembre 2020

Type de fichier : pdf

Programme de stage en architecture – 4e édition (2021) – English Version (843,6 KB) Dernière mise à jour : 8 décembre 2020

Type de fichier : pdf

Programme de stage en architecture – 3e édition (2013) (533,1 KB) Dernière mise à jour : 15 novembre 2019

Type de fichier : pdf

Annexe B – Applicable au PSA 2013 (223,9 KB) Dernière mise à jour : 8 décembre 2020

Type de fichier : pdf

Programme de stage en architecture – 3e édition (2013) – English Version (617,3 KB) Dernière mise à jour : 15 novembre 2019

Processus d’admission

Faire jouer le vidéo

Objectifs du stage

Faire jouer le vidéo

Étapes pour commencer un stage

L’inscription au registre des stagiaires est obligatoire pour entamer un stage. Seule l’expérience acquise à compter de l’inscription au registre est reconnue.

Les étudiants inscrits au baccalauréat de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill sont admissibles à l’inscription au registre dès l’obtention de 60 crédits.

Les diplômés en design de l’environnement doivent avoir fait la propédeutique et être admis à la maîtrise professionnelle en architecture pour pouvoir s’inscrire au registre des stagiaires.

Si vous n’êtes pas diplômé d’une université du Canada agréée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) ou d’une université des États-Unis agréée par le National Architectural Accrediting Board (NAAB), ou que vous n’êtes pas inscrit au tableau des architectes du Conseil national de l’Ordre des architectes de France (CNOAF), vous devez déposer une demande d’équivalence de diplôme auprès du CCCA en suivant le processus de certification académique.

NOTE IMPORTANTE : Si vous souhaitez vous inscrire au registre des stagiaires avant le 1er mai 2021, notez que les frais associés à votre inscription correspondent au plein tarif de l’année 2020-2021. Il n’y a pas de tarif d’inscription au registre au prorata du nombre de mois d’inscription.

L’inscription au registre pour l’année 2021-2022 débutera le 1er mai 2021. Si vous souhaitez vous inscrire à compter de cette date, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande d’ inscription en ligne seulement à compter du 1er mai 2021.

Un délai de deux semaines à compter de la réception du dossier complet est nécessaire pour traiter la demande d’inscription.

Les stagiaires inscrits au registre de l’OAQ trouveront la marche à suivre pour le dépôt des rapports de stage et l’information sur les exigences particulières de l’OAQ en lien avec le Programme de stage dans l’Espace membre, sous l’onglet Stage.

Une fois admis au registre des stagiaires et dès son entrée en poste, le stagiaire doit convenir avec son maître de stage des activités et des responsabilités qui lui seront assignées. Il doit ensuite transmettre à l’Ordre une demande d’approbation de son projet de stage dans l’Espace membre.

L’OAQ évalue la pertinence de l’expérience envisagée en fonction du Programme de stage en architecture. Le stagiaire peut suivre l’état de sa demande dans son dossier en ligne et entamer son stage lorsque son projet de stage est approuvé par l’Ordre.

Examen d’admission à la profession

Pour devenir architecte au Québec, il faut réussir l’Examen des architectes du Canada (ExAC), un examen de deux jours. L’ExAC met à l’épreuve les compétences acquises pendant le stage professionnel, d’où l’importance de faire un stage permettant de se familiariser avec divers aspects de la pratique.

Le stagiaire en architecture est admissible à l’examen dès qu’il a accumulé 2800 heures de stage. Celles-ci doivent être soumises à l’Ordre avant la fin juin, l’ExAC ayant lieu en novembre. Le candidat bénéficie d’un délai de six ans après la fin de son stage pour réussir l’examen.

L’information sur les dates, l’inscription et la préparation à l’examen se trouve sur le site dédié à l’examen.