Études, stage professionnel et examen d’admission
Études secondaires, collégiales et universitaires
Pour devenir architecte au Québec, il est généralement conseillé d’orienter ses choix de cours dès le secondaire, vers les sciences comme les mathématiques, la physique, l’informatique, etc.
Au collégial, le diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences ou en technologie de l’architecture offre un cheminement préparatoire adéquat vers les études universitaires obligatoires pour accéder à la profession. D’autres parcours peuvent aussi donner accès aux programmes universitaires en architecture : il suffit de vérifier les critères d’admission auprès des écoles d’architecture.

Études universitaires
Pour devenir architecte, environ cinq années d’études universitaires sont nécessaires. Au Québec, seules l’Université Laval, l’Université McGill et l’Université de Montréal offrent le programme qui mène à l’exercice de la profession.
Les programmes consistent en un baccalauréat en architecture ou en sciences de l’architecture (B. Sc. Arch.) d’un minimum de 90 crédits (trois ans), suivi d’une maîtrise professionnelle en architecture (M. Arch.) d’un minimum de 45 crédits. Il est essentiel de réussir la maîtrise professionnelle en architecture pour accéder à la profession. La maîtrise de recherche en sciences de l’architecture (M. Sc. Arch.), quant à elle, ne le permet pas.
Si l’on souhaite étudier à l’extérieur du Québec, il est préférable d’opter pour un programme d’études agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), par le National Architectural Accrediting Board (NAAB) des États-Unis ou par tout autre organisme accordant l’agrément reconnu par le CCCA. Pour consulter la liste des programmes agréés.
Si vous avez étudié à l’étranger et que vous souhaitez pratiquer l’architecture au Québec, référez à la section Diplômés et professionnels étrangers.

Stage professionnel
Le stage professionnel est une période d’apprentissage de la pratique de l’architecture encadrée par un Programme de stage en architecture (PSA) établi à l’échelle canadienne.
À compter de la date d’inscription au registre, tous les stagiaires devront s’assurer de se conformer aux paramètres du Programme de stage en architecture 2021 et aux exigences particulières de l’OAQ énoncées à l’Annexe B.
Au Québec, les stagiaires ont cinq ans, à compter de leur inscription au registre des stagiaires, pour effectuer un stage de 3720 heures.
Étapes à suivre
- S’inscrire au registre des stagiaires – délai de traitement de dix jours ouvrables;
- Soumettre sa demande d’approbation du projet de stage dans l’Espace membre – délai de traitement de dix jours ouvrables;
- Une fois le projet approuvé, soumettre des rapports de stage à chaque tranche de 900 à 1000 heures de stage – délai de traitement variable selon le calendrier du comité d’admission accessible dans l’Espace membre;
- Accomplir les 3720 heures de stage (environ deux années à temps plein) requises par le Programme de stage en architecture;
- Une fois le stage complété, ou que 2800 heures d’expérience en architecture sont complétées, réussir l’Examen des architectes du Canada (ExAC);
- Démontrer que vous possédez une connaissance appropriée du français;
- Au terme de ces étapes, le candidat devient admissible au permis d’exercice et doit présenter une demande à cet effet – délai de traitement de dix jours ouvrables.
Type de fichier : pdf
Type de fichier : pdf
Type de fichier : pdf
Type de fichier : pdf
Étapes pour commencer un stage
L’inscription au registre des stagiaires est obligatoire pour entamer un stage. Seule l’expérience acquise à compter de l’inscription au registre est reconnue.
Les étudiants inscrits au baccalauréat de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill sont admissibles à l’inscription au registre dès l’obtention de 60 crédits.
Les diplômés en design de l’environnement doivent avoir fait la propédeutique et être admis à la maîtrise professionnelle en architecture pour pouvoir s’inscrire au registre des stagiaires.
Si vous n’êtes pas diplômé d’une université du Canada agréée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) ou d’une université des États-Unis agréée par le National Architectural Accrediting Board (NAAB), ou que vous n’êtes pas inscrit au tableau des architectes du Conseil national de l’Ordre des architectes de France (CNOAF), vous devez déposer une demande d’équivalence de diplôme auprès du CCCA en suivant le processus de certification académique.
Coût annuel d’inscription au registre des stagiaires :
- Stagiaires inscrits au registre depuis moins de 5 ans : 165 $ plus taxes
- Stagiaires inscrits au registre depuis plus de 5 ans : 255 $ plus taxes
NOTE IMPORTANTE : Si vous souhaitez vous inscrire au registre des stagiaires avant le 1er mai 2023, notez que les frais associés à votre inscription correspondent au plein tarif de l’année 2022-2023. Il n’y a pas de tarif d’inscription au registre au prorata du nombre de mois d’inscription.
L’inscription au registre pour l’année 2023-2024 a débuté le 1er mai 2023. Si vous souhaitez vous inscrire à compter de cette date, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande d’inscription en ligne seulement à compter du 1er mai 2023.
Un délai de deux semaines à compter de la réception du dossier complet est nécessaire pour traiter la demande d’inscription.
Les stagiaires inscrits au registre de l’OAQ trouveront la marche à suivre pour le dépôt des rapports de stage et l’information sur les exigences particulières de l’OAQ en lien avec le Programme de stage dans l’Espace membre, sous l’onglet Stage.
Une fois admis au registre des stagiaires et dès son entrée en poste, le stagiaire doit convenir avec son maître de stage des activités et des responsabilités qui lui seront assignées. Il doit ensuite transmettre à l’Ordre une demande d’approbation de son projet de stage dans l’Espace membre.
L’OAQ évalue la pertinence de l’expérience envisagée en fonction du Programme de stage en architecture. Le stagiaire peut suivre l’état de sa demande dans son dossier en ligne et entamer son stage lorsque son projet de stage est approuvé par l’Ordre.
Examen d’admission à la profession
Pour devenir architecte au Québec, il faut réussir l’Examen des architectes du Canada (ExAC) qui met à l’épreuve les compétences acquises pendant le stage professionnel, d’où l’importance de faire un stage permettant de se familiariser avec divers aspects de la pratique.
L’ExAC a lieu une fois l’an simultanément à l’échelle canadienne et se déroule généralement en quatre séances d’une demi-journée qui s’étalent sur une période de deux jours.
Admissibilité à l’ExAC
- Être « en règle » auprès de son ordre professionnel canadien, c’est-à-dire être inscrit au registre des stagiaires et ne faire l’objet d’aucune plainte ni procédure disciplinaire, ni détenir un certificat provisoire du CCCA;
- Avoir un minimum de 2 800 heures d’expérience approuvées par son ordre professionnel canadien;
- Remplir le formulaire d’inscription à l’ExAC et payer les frais d’inscription rattachés à partir de l’Espace membre.
L’information sur les dates, l’inscription, la préparation à l’examen et les normes d’évaluation se trouve sur le site dédié à l’examen.
Joindre l’équipe de l’admission
Pour toute question relative au programme de stage en architecture, faites parvenir un courriel à [email protected].
Pour toute question relative à l’Examen des architectes du Canada, faites parvenir un courriel à [email protected].