Architectes du Canada

L’architecte en règle dans une ou plusieurs province(s) du Canada qui souhaite devenir membre de l’Ordre des architectes du Québec doit remplir le formulaire de demande de permis d’exercice pour les architectes du Canada.

Conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française, l’architecte doit également répondre à l’une des exigences de la Charte en démontrant une connaissance appropriée de la langue française.

Processus d’admission pour les architectes de l’étranger

L’OAQ a signé des accords avec plusieurs pays pour faciliter la mobilité professionnelle des architectes qui souhaitent pratiquer au Québec.

Faire jouer le vidéo

Architectes des États-Unis

En vertu du Règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession d’architecte hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’Ordre des architectes du Québec, l’architecte qui détient une autorisation légale d’exercer la profession d’architecte délivrée dans un État, un territoire ou un district des États-Unis doit remplir le formulaire de demande de permis d’exercice pour les architectes américains.

(Text available in English in the link below)

Alabama, Alaska, Arizona, Arkansas, Californie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Colorado, Connecticut, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Delaware, District de Columbia, Floride, Géorgie, Guam, Hawaii, Idaho, les Îles Mariannes du Nord, les îles Vierges des États-Unis, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, New Hampshire, Nouveau-Mexique, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Porto Rico, Rhode Island, Tennessee, Texas, Utah, Vermont, Virginie, Virginie-Occidentale, Washington, Wisconsin, Wyoming.

Critères d’admissibilité et dépôt d’une demande

Pour que sa demande soit traitée, le candidat ou la candidate doit fournir les éléments suivants au moment de soumettre son formulaire :

  • Preuve d’inscription auprès de son autorité locale en architecture;
  • Lettre d’attestation de bonne conduite fournir par le NCARB;
  • Preuve d’assurance (voir les détails dans le formulaire)
  • Preuve de votre maîtrise de la langue française.

Marche à suivre auprès de l’OAQ

Pour toute question, veuillez écrire à [email protected].

Architectes ou diplômés de France

Il existe deux accords entre le Conseil national de l’Ordre des architectes de France (CNOAF) et l’Ordre des architectes du Québec.

  1. L’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) vise à reconnaître les qualifications professionnelles des architectes.
  2. L’Entente vient faciliter la reconnaissance des qualifications professionnelles des personnes diplômées en architecture qui ne sont pas inscrites au tableau des architectes

Au Québec, le processus de reconnaissance des qualifications professionnelles varie selon que la candidate ou le candidat est inscrit ou non au tableau des architectes du CNOAF, et en fonction du nombre d’années d’inscription.

Nous vous invitons à prendre connaissance des critères et de la marche à suivre ci-bas qui sont propres à votre situation.

Critères d’admissibilité et conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’État d’architecte valant grade de Master, DPLG, DESA, ENSAIS ou HMONP obtenu en France;
  • Être inscrit ou inscrite au tableau des architectes du CNOAF depuis trois ans ou plus;
  • Aucune mesure compensatoire à effectuer comme condition à l’inscription au tableau des membres de l’OAQ.

 

Marche à suivre auprès de l’OAQ

  • Vous devez présenter une demande d’étude de dossier en vertu de l’ARM France-Québec en remplissant le formulaire en ligne;
  • Le délai de traitement de la demande d’étude de dossier est de deux semaines. Si celle-ci est approuvée, vous pourrez déposer une demande de permis d’exercice à l’OAQ (délai de deux semaines pour le traitement de la demande).

Exigences spécifiques de formation continue

  • Dans l’année qui suit votre inscription au tableau de l’Ordre, vous devez suivre trois cours du programme de formation continue obligatoire de l’OAQ, soit :
    • Contexte juridique de la pratique et gestion de bureau;
    • Le détail et l’enveloppe du bâtiment: Conception, efficacité et empreinte;
    • Règlementation du bâtiment.
  • Consultez le calendrier des activités de formation pour connaître les dates des cours.
  • Il est important de savoir que le manquement à l’obligation de suivre ces cours entraîne la radiation du tableau des membres.

Critères d’admissibilité 

  • Être titulaire d’un diplôme DPLG, DESA, ENSAIS ou HMONP obtenu en France;
  • Être inscrit ou inscrite au tableau des architectes du CNOAF depuis moins de trois ans.

 

Conditions d’admission et mesures compensatoires

Il faut choisir l’une des deux mesures compensatoires suivantes :

  • Accomplir un stage d’adaptation pour se familiariser avec le contexte québécois de pratique de l’architecture :
    • Le stage, qui représente une expérience de travail en architecture, doit être d’une durée d’au moins 1880 heures (environ une année);
    • Le stage doit être accompli sous la supervision d’un ou d’une maître de stage membre de l’OAQ et doit se dérouler dans une firme d’architecture au Québec;
    • Dans la mesure du possible, le stage d’adaptation doit permettre au candidat ou à la candidate d’effectuer des activités correspondant aux catégories et secteurs d’activité prévus au Programme de stage en architecture;
    • Le candidat ou la candidate doit s’inscrire au registre de l’admission de l’OAQ pour pouvoir faire reconnaître son expérience de stage. Il ou elle doit transmettre au moins deux rapports de stage périodiques, préparés en collaboration avec son ou sa maître de stage, qui est appelé à les commenter. Ces rapports seront évalués par le comité d’admission;
    • Seules les heures de stage effectuées après l’inscription au tableau des architectes en France peuvent être reconnues.

 

  • Réussir l’Examen des architectes du Canada (ExAC) :
    • L’examen est donné une fois par année, en novembre, partout au pays;
    • Le candidat ou la candidate qui choisit cette mesure compensatoire doit répondre aux objectifs généraux et spécifiques fixés pour l’acquisition de contenus et de compétences en vue de l’entrée dans la profession d’architecte;
    • Pour s’inscrire à l’ExAC, le candidat français ou la candidate française qui choisit cette mesure compensatoire est dispensé de l’obligation d’être inscrit au registre de l’admission de l’OAQ, d’accomplir 2800 heures de stage et de présenter des rapports de stage. Il ou elle ne doit acquitter que les frais d’inscription à l’examen.
    • L’Ordre recommande aux candidats et candidates de suivre des activités de formation en lien avec les contenus et les compétences à acquérir. Une liste de références et de ressources permettant de se préparer à l’examen est aussi consultable sur le site de l’ExAC.

Marche à suivre auprès de l’OAQ

  • Vous devez présenter une demande d’étude de dossier en vertu de l’ARM France-Québec en remplissant le formulaire en ligne (délai de traitement de deux semaines). Si votre demande est approuvée, vous recevrez l’information pour les étapes suivantes, incluant le choix des mesures compensatoires à effectuer;
  • Une fois que vous aurez choisi la mesure compensatoire que vous souhaitez effectuer, vous devrez soit vous inscrire au registre de l’admission, soit attendre l’ouverture de la période des inscriptions à l’ExAC, généralement au début du mois de juin.
  • Lorsque vous aurez accompli le stage d’adaptation ou réussi l’ExAC, vous pourrez faire une demande de permis d’exercice auprès de l’OAQ (délai de traitement de deux semaines). 

Exigences spécifiques de formation continue

  • Dans l’année qui suit votre inscription au tableau de l’Ordre, vous devez suivre trois cours du programme de formation continue obligatoire de l’OAQ, soit :
    • Contexte juridique de la pratique et gestion de bureau;
    • Le détail et l’enveloppe du bâtiment: Conception, efficacité et empreinte;
    • Règlementation du bâtiment.
  • Consultez le calendrier des activités de formation pour connaître les dates des cours.
  • Il est important de savoir que le manquement à l’obligation de suivre ces cours entraîne la radiation du tableau des membres.

Veuillez consulter la section Reconnaissance des diplômes et de l’expérience.

Architectes du Mexique

Le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC), le National Council of Architectural Registration Boards (NCARB) des États-Unis et la Federación de Colegios de Arquitectos de la República Mexicana (FCARM) ont conclu un accord trinational permettant la reconnaissance mutuelle des compétences et la mobilité des architectes dans toute l’Amérique du Nord.

Pour plus d’information, consulter le site du ROAC.

Architectes d’Australie et de Nouvelle-Zélande

Le Canada fait partie du Projet des architectes de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, ou Asia-Pacific Economic Cooperation) qui a pour objet de faciliter les modalités d’inscription et d’accélérer les démarches pour les architectes inscrits ou inscrites à un ordre professionnel dans leur pays d’origine.

Pour plus d’information, consulter le site du ROAC.

Architectes d’autres pays d’Europe

Ratifié en 2018 par les représentants des 11 ordres des architectes du Canada, réunis au sein du Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC), et le Conseil des architectes d’Europe, l’accord Europe et Canada n’est pas encore vigueur. Il doit encore être ratifié par les instances gouvernementales.

Si vous êtes une ou un architecte légalement autorisé à exercer la profession ou diplômé ou diplômée en architecture d’un pays européen autre que la France, et que vous souhaitez devenir architecte au Québec, vous devez suivre les processus d’admission actuellement en vigueur.

Pour plus d’information, consultez la page Reconnaissance des diplômes et de l’expérience.

Aide financière

La mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à aider des personnes formées ou diplômées à l’étranger qui éprouvent des difficultés financières lors du processus de reconnaissance de leur diplôme et de leurs qualifications professionnelles au Québec.

Cette mesure ne relève pas de l’Ordre des architectes.

Pour en savoir plus sur cette mesure, visiter le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Joindre l’équipe de l’admission

Si vous avez des questions relatives à l’admission à l’Ordre des architectes du Québec, faites parvenir un courriel à [email protected].