Inscription au registre des stagiaires

Institut culturel cri Aanischaaukamikw, Rubin et Rotman associés et Douglas Cardinal Architect Inc.
Photo: Mitch Lenet pour ACCI

Avant d’entamer un stage, le futur stagiaire doit s’inscrire au registre. Conformément au Programme de stage en architecture (PSA), seule l’expérience acquise à compter de l’inscription au registre est reconnue.

Les étudiants inscrits au baccalauréat de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill sont admissibles à l’inscription au registre dès l’obtention de 60 crédits.

Les diplômés en design de l’environnement doivent avoir complété la propédeutique et être admis à la maîtrise professionnelle en architecture pour être admissibles au registre des stagiaires.

Si vous n’êtes pas diplômé d’une université du Canada agréée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), d’une université des États-Unis agréée par le National Architectural Accrediting Board (NAAB) ou inscrit au tableau du Conseil national de l'Ordre des Architectes de France, vous devez obligatoirement préparer votre demande d’équivalence de diplôme auprès du CCCA en suivant le « processus de certification académique ».

Formulaire d’inscription au registre des stagiaires

Un délai de deux semaines, à compter de la réception de votre dossier complet, est nécessaire pour traiter votre demande d’inscription. Un courriel indiquant votre numéro de stagiaire et tous les renseignements utiles vous sera envoyé afin que vous commenciez votre stage dans les meilleures conditions.


Renouvellement d'inscription

L’inscription au registre des stagiaires est valide du 1er mai au 30 avril de l’année suivante et doit être maintenue pendant toute la durée du processus de stage et de l’examen d’admission. Elle doit être renouvelée via l’Espace stagiaire toutes les années. Il est impératif de renouveler son inscription au registre des stagiaires pour poursuivre le processus (demande d’approbation de stage, dépôt d’un rapport de stage, inscription à l’ExAC, demande de permis d’exercice). 

Un stagiaire qui ne souhaite plus être enregistré comme « actif » peut en faire la demande auprès du service de l’admission par courriel à acoupez@oaq.com. Le stagiaire ne pourra alors plus accéder à son espace réservé.