Programme de mentorat

Les Marais, Alain Carle Architecte

Vous pratiquez seul et vous vous sentez isolé ? Vous rêvez de réorienter votre pratique ? Vous vous sentez parfois démuni devant la réalité de votre profession? Vous voulez améliorer votre pratique professionnelle? 

Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une ou l’autre de ces questions, le programme de mentorat de l’Ordre pourrait s’adresser à vous.

Critères de sélection

Vous pouvez bénéficier des services d'un mentor si vous êtes inscrit au tableau de l’Ordre depuis cinq ans ou moins. La relation de mentorat permettra de mieux vous outiller dans l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.

Fort de ses expériences, votre mentor vous accompagnera dans l’atteinte des objectifs que vous vous serez fixés, non seulement en vous écoutant et en vous guidant, mais aussi en vous mettant au défi de passer à l’action. 

Le mentorat vous conviendra si vous savez faire preuve de souplesse, d’ouverture, de franchise et d’autonomie, si vous êtes capable de recevoir de la rétroaction, et si vous êtes motivé à accomplir les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Avantages du mentorat

• Être accompagné dans le développement de ses compétences et de son savoir-être
• Être appuyé dans la planification, la validation et l’accomplissement de son parcours professionnel
• Briser l’isolement professionnel si l’on est un architecte pratiquant seul 

Durée et coût du programme

Le projet-pilote se déroulera d’octobre 2017 à septembre 2018. La période de présélection des mentors et des mentorés aura lieu de juin à septembre 2017.

Le coût du programme est de 100 $ (taxes en sus) pour les mentorés. Ce montant sera payable au début de programme de mentorat qui permettra, au mentor et au mentoré, d’obtenir des heures de formation continue.

Les personnes intéressées doivent compléter le formulaire d’inscription et le soumettre avant le 15 août 2017. Un employé de l'Ordre communiquera par la suite avec elles par téléphone.

Le nombre de places étant limité à huit architectes, l’Ordre ne peut garantir que toutes les personnes intéressées seront retenues pour faire partie de la première cohorte du programme de mentorat.

Pour plus d'information, communiquez avec Virginie Harvey, coordonnatrice de l’aide à la pratique, à vharvey@oaq.com ou au 514-937-6168 poste 208.