Chantiers: Surveiller autrement

Formation de l'OAQ

Cette nouvelle formation intéressera les architectes et leurs employés qui souhaitent simplifier la gestion et le suivi des travaux pour tout type de projets privés : résidences, restaurants, commerces, etc.

Présentée sur une journée complète, le cours explorera différents outils de gestion et de communication qui facilitent la préparation et les suivis de chantiers. Aux travers de courtes études de cas et d’une variété d’outils de travail, le participant apprendra à structurer le suivi de ses chantiers autrement. La formule conviviale alliant périodes d’enseignement magistral et d’échanges élargira le partage des connaissances aux expériences de chacun.

Le participant aura accès à des ressources: plan de suivi de chantier, formulaire de soumission, outils d’analyses des soumissions, échéancier, modèle de rapport de visite, lexique de construction.

CONTENU
– contexte actuel – culture de l'industrie de la construction, vocabulaire de chantier, types de projets, enjeux et défis face à la pénurie de main d’oeuvre.

– avant le chantier – contrat de services et suivi de chantier, dessins pour soumission, choix du constructeur, négociation et contrats de construction, types de contrats (forfaitaire, coûtant majoré, maximum garanti) avantages et inconvénients, échéancier, plan de surveillance, dessins pour construction.

– pendant le chantier – en équipe avec le client, en équipe avec le constructeur et ses sous-traitants, contrôle des coûts, adaptation aux imprévus, photos de chantier, notes et minutes, rapports de visite, rencontres et réunions de chantier, responsabilités de l’architecte, santé et sécurité sur le chantier.

– conformité des travaux – avancement des travaux, conformité aux plans, utilisation du CNB en chantier, paiements progressifs, travaux à compléter et fin de chantier.

À la fin de la formation, le participant sera capable d’effectuer de façon efficace la surveillance de chantier de petits projets.

Il aura acquis des compétences :

– dans les façons d’établir son contrat de services et de l’expliquer à son client;
– dans la préparation au chantier, dès les plans et devis;
– dans les suivis de chantier et la communication avec le client et l’entrepreneur.

Laurent McComber

Père de famille, yogi, cycliste et chef d’entreprise, Laurent est d’abord et avant tout un architecte dans l’âme. En 2005, il fonde son agence et obtient sa licence d’entrepreneur général. Jusqu’en 2012, les ateliers L. McComber offrent un service intégré d’architecture et de construction. En parallèle, Laurent enseigne la physique du bâtiment à l’Université de Montréal. Impliqué dans son milieu, il oeuvre comme rédacteur pour l’examen professionnel en architecture pancanadien (ExAC). Sa vaste expérience de chantier et son aptitude à concrétiser des idées complexes en d’élégantes solutions pratiques et écologiques en font un architecte d’exception.