Conception sans obstacles: vos projets sont-ils vraiment conformes?

Formation de l'OAQ

Que vous soyez un architecte débutant ou un professionnel expérimenté, ce cours vous outillera pour répondre aux exigences réglementaires en matière de conceptions sans obstacles relevant de la planification (programmation, concept, esquisses), de la conception (plans préliminaires et définitifs) et de l’exécution (détails, construction, déficiences).
Les parties 3 et 9 du Code de construction du Québec, Chapitre 1 – Bâtiment, seront revues et expliquées, en lien avec les besoins et les façons de fonctionner des personnes handicapées.
Lorsqu’applicable, le parallèle sera fait avec les principes et critères d’accessibilité universelle qui peuvent générer des aménagements plus performants et inclusifs.
Une formation essentielle pour comprendre la diversité des besoins des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et pour concevoir des projets conformes aux exigences réglementaires.

Permettre aux participants:
– d’approfondir leurs connaissances en matière de conception sans obstacles
– de comprendre plus finement les besoins des personnes vivant avec un handicap
– de concevoir des aménagements performants dans leurs projets, jusque dans les détails

Isabelle Cardinal

Architecte, formatrice et directrice des services de consultation chez Société Logique, Isabelle Cardinal est diplômée en architecture et membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1993. Depuis près de 25 ans, elle conjugue son expertise en architecture avec une excellente connaissance des besoins des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Elle travaille sur des mandats aux enjeux délicats et aux pratiques novatrices, tout en participant à la recherche et au développement de nouvelles normes et techniques. Dynamique et sensible à la qualité de l’environnement bâti, Isabelle Cardinal porte une attention soignée à l’accord entre qualité fonctionnelle et qualité formelle, créant un monde équilibré et inclusif. Son intérêt pour l’aménagement urbain, l’aménagement d’espaces publics, l’architecture et l’aménagement intérieur est reflété à travers ses collaborations avec de nombreux concepteurs, architectes, urbanistes et designers. Centrée sur l’expérience des usagers, elle réussit à intégrer de manière harmonieuse le concept de design universel à des projets institutionnels, commerciaux et résidentiels, à des installations sportives et culturelles, ainsi qu’à l’aménagement de rues, parcs et transports. « Le design universel vise une performance d'accessibilité largement supérieure à celle prévue par la réglementation de construction. C’est un concept qui offre des atouts et des possibilités innombrables, simples et esthétiques, à coûts comparables aux façons de faire traditionnelles. »