Concevoir son plan d'affaires dans le domaine de l'architecture | Institut Kara

Formation externe

Cette formation d’une journée est une introduction à la conception d’un plan d’affaires. En plus d’être axée sur l’aspect entrepreneurial du démarrage d’une entreprise, elle tient compte de l’aspect déontologique de la profession d’architecte.

En somme, elle vous donne des outils pratiques et théoriques pour partir en affaires du bon pied!

Cette formation est-elle pour vous?

Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) en stade de démarrage ou désirant créer leur entreprise au Québec.

Elle est conçue pour ceux souhaitant structurer leurs idées, explorer leurs possibilités d’affaires et user d’une approche cohérente. La formation s’adresse tant aux architectes souhaitant démarrer leur entreprise qu’à ceux en affaires souhaitant consolider la structure opérationnelle de leur entreprise existante.

La formation dure une journée et est réalisée dans une classe conviviale de moins de 20 personnes, ce qui favorise l’apprentissage par l’échange et la discussion. Elle encourage les participants à échanger entre eux et permet aux professionnels désireux de démarrer leur bureau privé de développer, découvrir et repenser collectivement des idées d’affaires.

À la suite de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Définir les différentes composantes d’une entreprise et en préciser leurs spécificités pour la profession d’architecte.
  • Prévoir les caractéristiques déontologiques applicables à votre entreprise afin d’assurer sa conformité.
  • Rédiger des objectifs de qualité en lien avec votre stratégie d’affaires.
  • Planifier et gérer efficacement le développement de votre entreprise.

Caroline Plante

Caroline Plante DESG, Adm.A. Mme Caroline Plante est titulaire d’un B.A.A. avec une concentration en finance de l’Université de Sherbrooke, d’un DESG avec une spécialisation en entrepreneuriat de HEC Montréal et réalise actuellement un DESS en formation à distance à la TÉLUQ. Dans le cadre de ses études, elle s’est notamment intéressée à la dynamique de gestion d’une entreprise de services professionnels et à l’impact qu’avait la déontologie sur de tels modèles d’affaires. Elle s’attarde également aux pratiques andragogiques favorisant la réussite en contexte de formation continue. Elle est présentement responsable de l’enseignement et de l’ingénierie pédagogique des formations offertes à l’Institut Kara, une initiative axée sur la formation entrepreneuriale en milieu déontologique et éthique qui offre des produits et des services de formation afin de permettre aux professionnels exerçant dans un cadre déontologique de démarrer et de gérer leur entreprise en toute conformité.