La surveillance des chantiers, notions avancées

Formation de l'OAQ

Ce séminaire s’adresse à des architectes et au personnel des bureaux d’architectes déjà familiers avec l’activité de surveillance des travaux. Les architectes plus expérimentés rafraichiront des notions connues, mais parfois modifiées par la jurisprudence.
Ce séminaire revisite les pratiques actuelles les plus courantes et en fait ressortir les avantages, les inconvénients et les limites. Les problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les architectes sont décrits et des techniques sont suggérées pour les éviter, bien servir les clients et obtenir un produit final conforme aux documents contractuels.
Des simulations et des études de cas seront exposées et discutées. Les points de vue des principaux intervenants seront mis en évidence, ainsi que leurs obligations respectives. Les règles de pratique seront aussi expliquées en fonction de la jurisprudence.

À la fin du cours, les participants seront en mesure de :
· mettre à jour leurs outils et méthodes de surveillance;
· ajuster, si requis, les méthodes de rédaction des rapports de visites et de réunions;
· saisir l’importance des inspections préventives;
· comprendre les points de vue des intervenants sur les activités de chantier de construction;
· analyser les calendriers soumis par les entrepreneurs;
· examiner efficacement une demande de paiement;
· mieux servir leurs clients.

Gaétan Ouellette

Architecte depuis 26 ans, Gaétan Ouellette a collaboré à plusieurs projets d’envergure, et ce, à toutes les étapes de la production de documents : PFT, gestion de projet de construction, soutien à la conception, représentant du propriétaire. Il se spécialise en surveillance de chantier, en inspection des travaux et en gestion de projets. Il a été chef d’atelier dans divers bureaux d’architectes et à ce titre, sa tâche consistait à préparer les agendas des équipes de production de documents, plans et devis. Gaétan Ouellette possède une solide expertise dans la revue technique de documents avant appel d’offres et dans l’arrimage des ouvrages avec le format d’estimation Uniformat.