L’architecte concevant ou transformant de petits bâtiments

Formation de l'OAQ

Le cours L’architecte concevant ou transformant de petits bâtiments s’adresse principalement aux architectes qui débutent dans la pratique et qui conçoivent, rénovent et transforment de petits bâtiments.
La formation offrira des outils de gestion concrets et permettra à l’architecte de développer des compétences spécifiques, notamment en ce qui a trait à la rédaction de documents complets de grande qualité, le prémunissant ainsi d’éventuels litiges et poursuites qui découleraient d’une pratique inadaptée.
Échelonnée sur 3 jours, cette formation est structurée pour assurer un juste équilibre entre l’acquisition de notions fondamentales transmises de manière magistrale, et la transposition de celles-ci dans la pratique professionnelle, avec échanges et interactions avec les participants.
Des conférenciers seront également appelés à venir témoigner de leur savoir-faire et à échanger avec les participants sur la nature et leur degré d’interaction avec l’architecte dans le cadre du processus de développement et de réalisation d’un projet.
ATTENTION: si les directives de la Santé publique ne nous permettent pas d'offrir cette formation en salle, la formation sera annulée. Les personnes inscrites obtiendront un remboursement complet.

Au terme de la formation, les participants auront acquis et développé :
– Des compétences spécifiques dans la conception et la transformation de petits bâtiments
– Des compétences spécifiques dans la gestion du coût de construction
– Des outils de gestion dans la relation du client néophyte et ses attentes
– Des outils de gestion dans la relation avec les autorités compétentes et les différents professionnels inhérents au projet
– Des compétences spécifiques dans l’application de la réglementation applicable
– Des outils de gestion dans le suivi, l’administration et la surveillance partielle des travaux

Luc Gélinas

Luc Gélinas est diplômé de l’École d’architecture de l’Université de Montréal en 1989, et membre de l’Ordre des architectes depuis 1994. Depuis 1996, il dirige son propre cabinet, tout d’abord à titre d’associé, et depuis 2005, à titre d’architecte patron. Au cours des 15 dernières années, il a eu sous sa supervision immédiate plusieurs techniciens, stagiaires et architectes. Sa vaste expérience l’a amené à collaborer à la réalisation d’une multitude de projets pour le compte de grandes sociétés et corporations telles que la Société des alcools du Québec, Gestion Immobilière Desjardins, Banque Nationale, Bell, ainsi que pour la Société immobilière Trans-Québec et Investissement Québec. Il a également collaboré à la rénovation et la transformation de plusieurs écoles pour le compte de la Commission scolaire Marie-Victorin, et dans la réalisation de projets majeurs de réaménagement d’espaces à bureaux pour le compte de Revenu Québec et Revenu Canada. Entre 2005 et 2018, son champ d’expertise s’est plus particulièrement exercé sur la rénovation, la restauration et le recyclage de plusieurs petits et grands bâtiments, que ce soit du domaine commercial, institutionnel ou résidentiel. Maintenant, il concentre toute sa réflexion et ses activités essentiellement sur le développement de projets résidentiels pour particuliers, et le développement d’activités de formation et de prestations dans le cadre de la Formation continue de l’Ordre des architectes du Québec.