Le devis sur plan

Formation de l'OAQ

Le cours “Le devis sur plan” s’adresse principalement aux architectes qui débutent dans la pratique et qui utilisent des devis sur plan pour concevoir et transformer des bâtiments ou parties de bâtiments.

Bien conçu, le devis sur plan est un outil complet qui soutient le travail de l’architecte, de la conception au chantier, en passant par les relations avec l’entrepreneur et le client. Cette formation pratique d’une journée permettra aux participants de développer des bases solides sur lesquelles bâtir leur devis maître, à l’aide d’outils concrets et d’exercices.

À la fin du cours, les participants auront acquis et développé:
– des outils pour produire un devis sur plan clair et concis, et bien organiser l’information sur les feuilles de dessin;
– des outils pour développer un devis sur plan en se basant sur les divisions du MasterFormat;
– une habileté à déterminer les informations pertinentes à retenir et inclure au devis sur plan;
– une connaissance des enjeux liés aux divisions 00 et 01 et à l’utilisation des normes;
– une compréhension de l’importance du devis et de son utilisation tout au long du projet;
– une connaissance des différents types de devis et la façon de déterminer le type de devis pertinent à un projet.

Isabelle Blain

Avec ses 20 ans de pratique, Isabelle Blain a acquis une expérience diversifiée dans plusieurs firmes montréalaises de différentes envergures et missions. Appelée par la suite à prendre part de façon active au développement d’un bureau d’architectes désirant prendre de l’expansion et se diversifier, elle a pu y étendre son champ de pratique tout en continuant à affiner ses connaissances techniques. Elle y a surtout travaillé sur des projets pour des donneurs d’ouvrages publics, dans les domaines de la santé et de l’éducation. Ayant un intérêt particulier pour la technique et la qualité d’exécution, Isabelle agit maintenant à titre de consultante technique et rédactrice de devis pour des professionnels ou des donneurs d’ouvrage publics. Elle offre aussi, depuis l’hiver 2019, la formation “Exécution de travaux de construction” de l’APECQ, relative à l’application du CCQ, dans le cadre des examens pour l’obtention d’une licence d’entrepreneur général.