RÉALITÉS JURIDIQUES SUR DEUX THÈMES | Me Isabelle Sirois, avocate

Formation externe

Partie 1 – QU’EST-CE QU’UN VRAI VICE CACHÉ ?

Vous êtes architecte ou ingénieur ? Vos services sont retenus par le propriétaire, le promoteur ou le constructeur d’un projet immobilier résidentiel ou commercial ? Vous avez plutôt choisi le domaine de l’inspection et/ou de l’expertise ? Vous êtes vous-même propriétaire immobilier ou projetez l’achat d’un immeuble ? Cette formation est pour vous.

En bref, dans le langage des architectes et ingénieurs, Me Sirois démystifie tout ce qui concerne ces grands incompris que sont les vices cachés. Ce faisant, elle surprend plus d’une fois, donne l’heure juste, fait une mise à jour sur toutes les nouveautés de ce droit, anéantit des légendes urbaines et donne de nombreux trucs de terrain. Le tout est alimenté d’exemples concrets extraits des 25 années de pratique de Me Sirois comme avocate en droit immobilier.

Il s’agit d’une formation très concrète et pratique donnée depuis plus d’une quinzaine d’années à Québec et ailleurs et dont le contenu a constamment été revu en fonction des nouveautés. Elle a récemment été adaptée pour les architectes et ingénieurs.

Partie 2 – LES HYPOTHÈQUES LÉGALES DE LA CONSTRUCTION : LES VRAIES RÉALITÉS

Que vous œuvriez comme architecte ou ingénieur sur un projet de construction ou de rénovation résidentiel ou commercial, que vous soyez un locataire faisant des travaux de rénovation ou un propriétaire immobilier ou projetiez faire l’acquisition d’un immeuble neuf ou ayant récemment subi des travaux, cette formation vous intéressera à coup sûr !

De façon surprenante, quelques pratiques de terrain relatives aux hypothèques légales de la construction font complètement fi des notions juridiques à un point tel que les intéressés en oublient les VRAIES réalités juridiques qui seront pourtant prises en compte et viendront peut-être les hanter en cas de nécessité de faire valoir leurs droits devant un tribunal. Quelles sont donc ces VRAIES réalités ?

Cauchemar pour certains et bénédiction pour d’autres, les hypothèques légales de la construction seront regardées sous tous leurs angles en attirant l’attention des participants sur les réalités juridiques versus les pratiques de terrain et croyances populaires. Le tout sera agrémenté de conseils sur la manière de fonctionner pour éviter les problèmes et d’exemples concrets issus des 25 années de pratique de la formatrice.

La formatrice a pour objectifs de rendre accessibles, de vulgariser ces notions, de démystifier par moments, de mettre les pendules à l’heure, de faire ressortir les aspects pratiques et utiles au quotidien pour les architectes et ingénieurs et donner des exemples concrets facilitant la compréhension. Bref, elle souhaite rendre agréable et instructive cette journée passée en sa compagnie.

Isabelle Sirois

Me Isabelle Sirois est avocate spécialisée en droit immobilier et droit du courtage immobilier pratiquant depuis plus de 25 ans à Québec. Sa clientèle est notamment constituée de courtiers immobiliers et agences, d’architectes, ingénieurs, entrepreneurs généraux et spécialisés et de leurs clients. Me Sirois est très impliquée dans les domaines de la construction et du courtage immobilier et possède d’excellentes connaissances pratiques de ces marchés. Me Sirois s’est rapidement découvert une passion pour l’enseignement où elle cumule plus de 19 ans d’expérience. Elle a donné des cours de perfectionnement divers et des conférences sur des sujets variés en droit immobilier. Elle a aussi œuvré pendant 15 ans à la formation des agents et courtiers immobiliers au Service de la formation continue du Cégep Garneau à Québec puis formé des inspecteurs en bâtiment au Campus Notre-Dame-de-Foy à Québec. Depuis 2015, elle s’est consacrée à la formation continue obligatoire des courtiers immobiliers par des cours privés en salle, en webinaire et en agence. En 2019, elle ouvre ses formations aux architectes et ingénieurs du Québec.