L’inspection professionnelle

Le comité d’inspection professionnelle mène ses activités en suivant un programme de surveillance générale qui repose sur l’évaluation de la compétence des architectes, peu importe leur contexte de pratique. Le programme permet également de sélectionner les architectes à inspecter en se basant sur le risque potentiel qu’ils peuvent représenter pour le public. Les derniers exercices du programme de surveillance ont permis de raffiner la cartographie des risques de la profession pour le public. L’Ordre s’est fixé comme objectif d’évaluer la pratique de 1200 architectes en 2020-2021.

Le référentiel des compétences est, par ailleurs, l’outil utilisé par l’Ordre pour encadrer la profession et procéder aux inspections.

Type de fichier : pdf

Programme de surveillance générale de l'exercice de la profession 2020-2021 (3,9 MB) Dernière mise à jour : 21 avril 2020

Type de fichier : pdf

Référentiel de compétences lié à l'exercice de la profession d'architecte au Québec (3,1 MB) Dernière mise à jour : 1 mai 2017

En quoi consiste l’inspection d’un architecte?

L’inspection professionnelle est parfois vécue comme un stress par l’architecte. Il s’agit pourtant d’une démarche d’accompagnement visant le développement des compétences et un moment privilégié, pour le professionnel, de faire le point sur sa pratique et de se projeter dans l’avenir.

Une capsule d’information en deux parties expliquant le processus d’inspection et la façon de s’y préparer est disponible dans la section Formation continue sur l’Espace membre. Elle comprend des entrevues avec Sébastien Desparois, architecte et directeur de la pratique professionnelle, Maude Hallé Saint-Cyr, architecte et inspectrice et Catherine Girard, architecte.

Pour toute question, contactez la coordonnatrice de l’inspection professionnelle, au 514 937-6168, poste 235 ou à [email protected].