Esquisses, vol. 28, no 4, hiver 2017-2018

Brèves

Maison Lego — Rêve en blocs

LEGO House, Billund (Danemark), BIG
Photo : Iwan Baan

Après des décennies à imiter les bâtiments en miniature, LEGO a inauguré, en septembre dernier, sa maison grandeur nature. Située à Billund, ville d’origine du célèbre jeu de construction danois, la LEGO House met à la disposition des visiteurs 25 millions de pièces de LEGO sur une superficie de 12 000 m2. Les concepteurs du bâtiment, de Bjarke Ingels Group, ont mis tout en œuvre pour évoquer le jeu qui a occupé des générations d’enfants : blocs empilés, couleurs saturées et détails rappelant les picots caractéristiques des petites briques. Outre quatre salles de jeu, trois restaurants, une salle d’exposition et une salle de conférence, l’ensemble comprend des espaces accessibles au public, dont neuf terrains de jeu et un square destiné aux activités urbaines. Irrésistible.

 

 

Biomimétisme — Faiseurs de pluie

Projet de capteur de brouillard, par Josianne Ouellet-Daudelin, Marc-Antoine Juneau, Marie-Jeanne Allaire-Côté, Théo Jarrand et leur professeur, Pierre Côté, de l'École d'architecture de l'Université Laval Illustration: Josianne Ouellet-Daudelin, Marie-Jeanne Allaire-Côté, Théo Jarrand et Marc-Antoine Juneau

En juin dernier, une équipe d’étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval a remporté le premier prix du Biomim’ Challenge 2017, un concours international de projets faisant appel au biomimétisme. Les Québécois se sont distingués parmi sept autres équipes finalistes pour leur présentation lors de la Biomim’expo, à Senlis, en France. Ils ont imaginé un dispositif qui permet de capter l’eau de l’air ambiant et de la stocker, comme le font certaines plantes désertiques, afin de remédier au manque d’eau potable dans certaines régions arides d’Afrique. Conçu pour un village typique du Burkina Faso, le projet offre aux habitants une source d’eau facilement accessible dans un lieu de rencontre convivial. Comme quoi satisfaire un besoin essentiel peut se faire avec un supplément d’âme.