Esquisses, vol. 28, no 4, hiver 2017-2018

Médaille du Mérite

Bernard McNamara reçoit la médaille du Mérite

Nathalie Dion et Bernard McNamara

Le 8 novembre, l’Ordre des architectes du Québec a décerné sa médaille du Mérite 2016 à l’architecte Bernard McNamara afin de souligner son engagement des 25 dernières années au sein de l’Ordre et de l’orga­nisation Architectes de l’urgence et de la coopération.

Bernard McNamara a été président, vice­-président et trésorier de l’OAQ. Il a notamment piloté la création du Fonds des architectes et l’achat du bâtiment situé au 420 de la rue McGill à Montréal – la Maison de l’architecture et du design –, qui abrite le siège social de l’OAQ. Il a, en outre, fondé Architectes de l’urgence et de la coopération, le bras humanitaire de la profession. Par cette distinction, le conseil d’administration a donc voulu mettre en valeur la grande générosité de ce professionnel et son engagement à défendre toutes les facettes du métier d’architecte, tant son rôle de créateur que celui de citoyen.

Depuis 1951, la médaille du Mérite, la plus haute distinction de l’Ordre, honore chaque année un ou des membres qui, tout au long de leur carrière, se sont démarqués par leur engagement envers la profession et les valeurs qu’elle défend. La distinction a été décernée à Bernard McNamara lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence 2017 de l’OAQ.