Esquisses, vol. 28, no 4, hiver 2017-2018

Prix d'excellence en architectureUne bonne récolte

Exposition des projets finalistes 2017

La dernière remise des Prix d’excellence en architecture ayant eu lieu en 2015, c’est avec impatience que les architectes et leurs clients attendaient de connaître lesquels des 148 projets soumis seraient couronnés gagnants en 2017. Ils étaient donc nombreux à assister au dévoilement des lauréats, le 8 novembre dernier au Centre des sciences de Montréal.

Le jury, présidé par l’architecte française Isabel Hérault, a récompensé 14 projets. La compétition a d’ailleurs été féroce dans plusieurs catégories, dont celle des bâtiments résidentiels de type unifamilial, où trois projets sont arrivés ex æquo. Autre signe d’une belle récolte, les membres du jury se sont prévalus d’une de leur prérogative et ont attribué un grand prix d’excellence à la Maison de la littérature de Chevalier Morales Architectes, qui a également ra é les honneurs dans la catégorie Bâtiments culturels.

Le public a lui aussi pris part à cet évènement puisqu’il a pu voter en ligne pour désigner son projet favori. Le prix du public est allé à la Maison des étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS), réalisation de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes.

Pour obtenir plus de détails sur les projets vainqueurs, consultez le site des Prix d'excellence.