Esquisses, vol. 28, no 4, hiver 2017-2018

Multimédia

Quand le numérique marque-t-il l'architecture ?

Sous la direction d’Andrew Goodhouse

L’intégration des outils informatiques à la pratique de l’architecture ne laisse aucun professionnel indifférent. Entre la nostalgie pour le dessin à main levée et l’enthousiasme inconditionnel pour la technologie, chacun a sa posture. Ce volume ne vise pas à trancher le débat, mais bien à prendre un recul historique. Mettant à profit la richesse des archives du Centre Canadien d’Architecture, cette collection de 15 essais retrace de manière chronologique les circonstances entourant l’évolution des modes de représentation, du papier jusqu’à la MDB. Les progrès de la théorie informatique, entre autres, sont longuement explorés. L’architecture serait-elle autant le produit de ses outils que de l’imaginaire des concepteurs ? On est tenté de répondre par l’affirmative à la suite de cette lecture.

Centre Canadien d’Architecture et Sternberg Press, 2017, 464 pages

 

 

100 Contemporary Brick Buildings

Philip Jodidio

Elle a beau être utilisée depuis la nuit des temps, la brique, personne ne l’a encore rangée parmi les matériaux démodés. En plus d’être naturelle, souvent produite localement, facile à transporter et résistante, elle offre une grande souplesse quand il s’agit de varier les formes. Tout en faisant référence au passé, elle se marie très bien à l’architecture contemporaine, aux progrès technologiques et à une vaste diversité de styles, comme le prouvent les deux ouvrages de ce coffret. Une fois n’est pas coutume, des concepteurs  québécois figurent aux côtés des starchitectes. Ainsi, les maisons Les Elfes (à Morin-Heights) et L’Écran (Wentworth-Nord) de l’architecte Alain Carle, et The Tire Shop House (Verdun) de l’agence de design MARK + VIVI font partie des 100 bâtiments présentés. 

Taschen, 2017, 646 pages

 

 

L’époque des écoles de rang : Regards sur Bellechasse, 1824-1964

Collectif sous la direction de Robert Tessier

Voilà qui intéressera aussi bien les amoureux du patrimoine et de l’architecture vernaculaire que ceux qui veulent repenser l’architecture scolaire. Cet inventaire des écoles de rang de la MRC de Bellechasse en répertorie cinq modèles types et montre la réflexion qui avait cours avant la standardisation des années 1960. Orientation, ventilation, isolation, hauteur des plafonds ou organisation de l’espace dans les bâtiments scolaires : tout était pris en considération. L’ouvrage est riche d’anecdotes historiques, mais aussi de multiples photographies (montrant jusqu’aux détails de construction) et documents (devis de construction, lettres, etc.). Certains échanges au sujet des lacunes des aménagements initiaux et de l’entretien sont savoureux. Car oui, l’inspecteur évaluait l’entretien des « maisons d’école » ! Un travail à la fois charmant et instructif réalisé par la Société historique de Bellechasse.

Les éditions GID, 2017, 529 pages

 

 

Réussir l’habitat dense : Dix clés pour des habitations compactes, attrayantes et performantes

Vivre en Ville et Écobâtiment

Les débats sont vifs sur la manière de mettre en œuvre l’objectif pourtant crucial de la densification. Bien sûr, il faut en finir avec l’étalement urbain, trop coûteux en infrastructures, gaz à effet de serre et autres pertes de terres agricoles et de milieux naturels. Mais pour y arriver, il faut offrir des milieux de vie qui répondent aux aspirations de la population, un aspect sur lequel on peut faire mieux. Ce neuvième « outil » de la collection tombe à point pour rappeler quels sont les principes des habitations durables et attractives. Les textes sont clairs et efficaces et les exemples, pertinents. De quoi inspirer décideurs et promoteurs.

Collection « Outiller le Québec », 2017, 132 pages

 

 

Montreal-Archimap.ca

Nicholas Roquet et Jean-Pierre Chupin, de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines et du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP), avec l’aide du Bureau Recherche – Développement – Valorisation de l’Université de Montréal

Vous comptez accueillir des visiteurs dans la région de Montréal ? Vous prévoyez un court séjour dans la métropole ? L’application Montréal-Archimap.ca vous sera d’un grand secours pour repérer le meilleur de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage de la région. Outre les incontournables comme le Stade olympique, l’outil répertorie les projets construits à l’issue de concours, principalement durant la période 1992 à 2017. La plupart des entrées comportent une photo de l’œuvre, une description, les prix remportés, le nom du ou des concepteurs et leurs sites Web et même les projets non retenus. Une fois qu’on a situé les réalisations qu’on souhaite visiter, on n’a plus qu’à les sauvegarder et à générer l’itinéraire pour s’y rendre. Optimisée pour téléphones mobiles, l’application est accessible par l’entremise d’un navigateur Web. Simple et pratique.

 

 

Orson voyage

Jean-Christophe Quinton, André-Louis Quinton, Florent Schwartz

Ce bel album jeunesse original raconte l’histoire d’un garçon curieux qui aime dessiner, construire et voyager. Rien d’étonnant puisqu’un des auteurs est architecte et directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Le texte simple et poétique laisse toute la place aux dessins en noir et blanc qui donnent envie d’imaginer toutes sortes de cabanes et de vaisseaux volants. Les références à l’architecture sont nombreuses, mais légères : le héros fait des plans, construit des maquettes, teste des constructions en hauteur, etc. Grâce au Nostronef, la machine volante qu’il finit par bâtir, il survole le vaste monde et ses paysages jusqu’à rester coincé au milieu de drôles de gratte-ciel dans lesquels il fait d’étranges rencontres. Le cadeau de Noël idéal pour architecte en herbe.

Blackwhiterainbow productions, 2017, 70 pages