Esquisses, vol. 28, no 2, été 2017

Prix d'excellence en architecture 2017C'est parti!

Collège Saint-Louis, Montréal, Marosi + Troy et Jodoin Lamarre Pratte, architectes en consortium
Prix du public 2015
Photo: Stéphane Groleau

Les préparatifs entourant les Prix d’excellence en architecture 2017 sont en marche. À vos portfolios ! 

Les architectes sont invités à constituer leurs dossiers en vue de la période des mises en candidature des Prix d’excellence en architecture, qui se déroulera du 10 juillet au 7 septembre 2017. Les candidats devront d’abord inscrire leurs projets en remplissant le formulaire en ligne. Ensuite, ils pourront envoyer leurs dossiers en mode numérique uniquement.

Le jury 2017 sera présidé par David Sim, architecte associé et directeur du design de Gehl, agence fondée par Jan Gehl, à Copenhague. Cette année, les catégories ont été légèrement modifiées par rapport à celles de 2015. Ainsi, la catégorie Bâtiments institutionnels publics, notamment, a été scindée en deux catégories : Bâtiments culturels (salles de spectacle, bibliothèques, etc.) et Bâtiments civiques (bâtiments publics voués à l’éducation, à la santé, aux sports, etc.).

Encore une fois, le public sera invité à voter pour le projet de son choix. À cette fin, deux marathons d’architecture seront organisés, l’un à Québec et l’autre à Montréal. Ces évènements offrent aux architectes des projets finalistes l’occasion de démontrer (en quelques minutes !) la valeur de leur candidature et de faire pencher le vote populaire en leur faveur.

Les gagnants seront dévoilés lors de la soirée de remise des prix, le 8 novembre prochain.

Rendez-vous à oaq.com/pea pour connaître les détails : membres du jury, règlements, catégories de prix, etc. De plus, restez à l’affût du bulletin électronique des Prix d’excellence pour recevoir toutes les nouvelles à ce sujet. 

DATES À RETENIR

10 juillet au 7 septembre : mises en candidature

4 octobre : marathon d’architecture de Québec, Salle des promotions, Séminaire de Québec

11 octobre : marathon d’architecture de Montréal, Théâtre Plaza

8 novembre : soirée de remise des Prix d’excellence, Centre des sciences de Montréal