Esquisses, vol. 28, no 2, été 2017

Multimédia

Habitat 67 – Vers l’avenir

Mise sur pied par Moshe Safdie lui-même, l’exposition Habitat 67 – Vers l’avenir rend hommage au célèbre bâtiment multicube montréalais. L’architecte israélo-canado-américain profite du 50e anniversaire de sa création pour présenter maquettes, plans, esquisses, photos et autres pièces d’archives aux visiteurs. Ceux-ci pourront même admirer l’une des salles de bain originales conçues pour ces logements d’avant-garde, une étonnante pièce monocoque en fibre de verre. Présenté au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, l’évènement offre aussi un aperçu des autres projets de l’architecte inspirés d’Habitat 67. Parallèlement, au cours de l’été, des visites guidées permettront au public d'entrer dans le complexe mythique et de jeter un coup d’œil à l’unité fraîchement rénovée appartenant à Safdie. De quoi rassasier les plus curieux !

Au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal, jusqu’au 13 août 2017

 

Densification verte

Fiches de bonnes pratiques, Vivre en Ville

Selon l’organisme Vivre en Ville, il est nécessaire de densifier nos villes, car « les impacts de l’étalement urbain et de la surconsommation de territoire sont beaucoup trop dommageables pour que l’on continue de s’étaler sans en subir de lourdes conséquences sur les plans environnemental, économique et social ». Pour faciliter la transition vers un modèle plus durable, l’organisme présente cette série de fiches qui décrivent des mesures que les professionnels de la construction peuvent mettre en pratique. Concises, simples et abondamment illustrées, ces plaquettes se déclinent selon plusieurs types de projets, depuis la maison jumelée et les immeubles multilogements jusqu’aux projets d’ensemble. En seconde partie, des stratégies précises sont mises de l’avant pour verdir les stationnements, améliorer les aménagements extérieurs ou implanter des toits végétalisés. La publication conclut en présentant quatre études de cas bien de chez nous qui se démarquent par leurs stratégies innovantes. En somme, voilà un document clair et bourré de bonnes idées. Suffit de les appliquer !

Milieux de vie en santé, 2017, 57 pages, vivreenville.org/densificationverte

 

Citizen Jane: Battle for the City

Documentaire réalisé par Matt Tyrnauer

Voici une introduction efficace à la pensée de l’auteure, urbaniste et militante Jane Jacobs (1916-2006). Le film relate ses batailles contre le promoteur Robert Moses, qui rêvait de raser des quartiers entiers pour construire d’immenses ensembles d’immeubles impersonnels et des méga-autoroutes au cœur du New York des années 1960. Pendant que les planificateurs regardent la ville « de haut » et tracent des lignes sur des cartes sans tenir compte des milieux de vie, Jane Jacobs se place à hauteur de rue, observant avec patience et intuition l’organisation des lieux (architecture, espace public, circulation) et les interactions qui s’y déroulent entre citoyens. Pour elle, la ville est complexe et se construit de façon organique avec les humains qui l’habitent et non à coup de décisions arbitraires. Petit bémol : un peu trop d’images spectaculaires et de musique dramatique appuient le propos alors qu’il suffit de voir ce à quoi Manhattan a échappé pour être convaincu. Ceux qui connaissent l’œuvre de Jane Jacobs apprendront peu, mais auront envie de la relire ou de conseiller le film à certains élus et promoteurs bien de chez nous.

Produit par Corey Reeser et Robert Hammond, 2016, 1 h 32 min

Location en ligne

 

Design industriel, A-Z

Charlotte et Peter Fiell

À travers la revue d’objets, de créateurs et d’entreprises à l’origine de produits emblématiques, ce livre de référence retrace l’histoire du design industriel. Les pages consacrées au Bauhaus rappellent que le premier établissement d’enseignement de cette discipline était également une école d’architecture renommée qui a donné naissance au célèbre mouvement. Les articles sur le mobilier urbain, sur les luminaires ou sur des concepteurs comme Buckminster Fuller permettent d’approfondir ce lien entre architecture et design industriel. La présentation de type encyclopédie illustrée, le petit format et la ligne de temps en font un ouvrage pratique.

Taschen, Bibliotheca Universalis, 2016, 620 pages

  

 

Écrire l’architecture

À l’aide d’une vingtaine d’articles accessibles, ce numéro du magazine Europe explore la relation riche et complexe qui unit écriture, littérature, architecture et urbanisme. Ainsi, Le Corbusier était aussi poète, comme en témoigne Le poème de l’angle droit. Daniel Libeskind s’inspire d’œuvres littéraires pour concevoir ses bâtiments, tandis que Rem Koolhaas consacre plusieurs pages d’un de ses livres aux descriptions de New York par l’auteur russe Maxime Gorki. Plus près de nous, Sol a écrit L’archimec. L’énumération pourrait se poursuivre longtemps ! Après tout, l’écriture est une façon de construire la pensée, et l’architecture est souvent perçue comme une écriture – toute esquisse n’est-elle pas une fiction ? Ce sont quelques-unes des idées qui ressortent de ce tour d’horizon. La variété des questionnements et
des auteurs ouvre des perspectives passionnantes.

Revue littéraire mensuelle Europe, no 1055 (mars 2017), 354 pages