Esquisses, vol. 24, no 2, été 2013

Formation continueUn nouveau règlement en chantier

En janvier dernier, le comité de la formation continue a entrepris un vaste projet : revoir le Règlement sur la formation continue obligatoire des architectes, adopté il y a maintenant sept ans. Cette mise à niveau permettra entre autres de clarifier la réglementation actuelle et d’y inclure des pratiques existantes. Elle vise aussi à harmoniser les cycles de formation continue et à rapprocher la réglementation des normes adoptées par les ordres d’architectes des autres provinces. Cette actualisation constitue l’un des axes d’action d’amélioration du service de la formation continue annoncés dans le plan stratégique de l’OAQ 2013-2018.

À la lumière de l’analyse de l’expérience des sept dernières années, le comité a proposé au conseil d’administration les changements suivants :

· Le passage à 50 heures de formation continue obligatoire (au lieu de 42 heures)

· L’uniformisation des cycles pour tous les membres assujettis au règlement, en date du 1er avril 2014

· L’abolition de la distinction entre formation dirigée et formation libre

· La révision de l’Annexe 1 du règlement, soit la grille des heures attribuées aux différentes activités de formation

· La clarification des exigences de formation continue pour les cas de nouvelle inscription au tableau de l’Ordre, de demande de réinscription et de reprise d’exercice, et de dispense.

Au moment d’écrire ces lignes, le projet de règlement sur la formation continue était soumis au conseil d’administration de l’Ordre pour une approbation de principe avant la consultation des membres. Surveillez le bulletin Élévation, qui vous invitera sous peu à participer à ce chantier d’envergure.