Esquisses, vol. 24, no 2, été 2013

Hambourg - HafenCityDéjeuner sur l'Elbe

Logée à quelques nœuds de la mer du Nord, Hambourg a toujours entretenu un lien privilégié avec son fleuve, l’Elbe. Le port, à lui seul, occupe le dixième de sa superficie ! Mais dans la dernière décennie, la deuxième ville d’importance en Allemagne – et la plus riche – s’est littéralement rapprochée de l’eau. L’élément déclencheur s’appelle HafenCity, ambitieux projet de réaménagement d’un ancien secteur portuaire. En tout, 155 hectares situés en bordure du fleuve ont été réhabilités ou subissent actuellement une métamorphose. C’est le plus grand chantier de requalification urbaine d’Europe. Le clou du projet : la philharmonie de l’Elbe, une immense salle de concert symphonique signée Herzog & de Meuron qui devrait voir le jour en 2015. D’ici là, Hambourg foisonne de curiosités architecturales contemporaines. Le bureau de tourisme municipal, très dynamique, organise d’ailleurs plusieurs circuits de visites architecturales d’une rive à l’autre du fleuve, à pied, en vélo ou en transport en commun.

Voici nos suggestions.

 

1. Terrasses Marco Polo

Photo Roland Halbe

Jan Störmer, Störmer Murphy and Partners (2001)

Jamais trop tard pour se reposer, même au début de l’itinéraire ! Évoquant le mouvement des vagues, les méandres des terrasses Marco Polo constituent l’endroit parfait pour prendre le pouls de Hambourg et de ses habitants. Dans HafenCity, il offre un des plus beaux points de vue sur l’Elbe. Évidemment, le plaisir croît avec le soleil. 

 

2. Belvédère HafenCity

Photo: Martin Schmid

RHW Architekten (2004)

D’un orange vif, ce belvédère permet d’admirer la vue sur le fleuve et constitue en soi une attraction. Haute de 13 mètres, sa charpente est modelée dans pas moins de 12 tonnes de métal et évoque la forme d’un périscope.

 

3. Philharmonie de l’Elbe (Elbphilharmonie)

Esquisse: Herzog & de Meuron

Herzog & de Meuron (en chantier)

Figure de proue en devenir de la nouvelle Hambourg, cette monumentale salle de concert de verre reposera sur un ancien entrepôt. Fort attendu, ce projet a connu moult ratés et dépassements de coûts, ce qui a repoussé son ouverture. Mais le chantier, bien avancé, attire déjà les touristes, d’autant que des visites guidées sont proposées (individuelles ou en groupe). 

 

4. Am Sandtorkai/Dalmannkai

Photo: Elbe & Flut, HafenCity GmbH

Architectes divers (2000)

Ce nouveau quartier a fait l’objet d’un aménagement urbain soigné, sur deux niveaux, afin de miser sur l’interrelation des habitants avec le fleuve. Point de départ suggéré pour l’explorer : la place Vasco de Gama, au centre. Tout près, la promenade Dalmannkai, qui longe l’Elbe, conduit à la philharmonie.

 

Tant qu’à y être

Tour d’habitation Marco Polo (Behnisch Architekten)

Sumatrakontor (Erick van Egeraat)

International Coffee Plaza (Richard Meier and Partners Architects)

Yoo Luxury Apartments (Léon Wohlhage Wernik Architekten)