Esquisses, vol. 24, no 2, été 2013

Hambourg - Vers les îles de l'ElbeDéjeuner sur l'Elbe

5. Siège social d’Edel Music

Photo: Klaus Frahm, Arthur Images

Antonio Citterio Patricia Viel and Partners (2002)

Tout en transparence, ce bâtiment de cinq étages aux volumes remarquables semble tendre les bras vers le fleuve. S’éloignant des immeubles de bureaux traditionnels, ce siège social a été conçu par les architectes milanais comme un espace favorisant les échanges et créant un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. Ses terrasses sont accessibles aux visiteurs.

 

6. Plage municipale de Hambourg

Photo: Wmeinhart

Une plage format poche, mais qui offre néanmoins l’occasion d’un petit plouf rafraîchissant en pleine ville. La perspective s’ouvre sur les installations portuaires et les bateaux de croisière, nombreux à circuler dans le secteur. Des kiosques vendent boissons et casse-croûte, ce qui ne gâche rien.

 

7. Dockland Office Building

Photo: Thaddäus Zoltkowski

BRT Architekten (2006) 

Inspiré des bateaux qui traversent le port d’Hambourg et situé à proximité du terminal des traversiers, cet immeuble de bureaux est résolument adapté à son environnement fluvial. Incliné à 66°, ce géant de verre et de métal offre une vue spectaculaire... à condition de gravir les 140 marches menant à la plateforme du toit!

 

8. Stadtlagerhaus

Photo: Daspunkt

Jan Störmer, Störmer Murphy and Partners (2001)

La transformation de cet ancien silo à blé doublé d’un vieux moulin en immeuble de bureaux et d’appartements a matérialisé la volonté de la Ville de Hambourg de se rapprocher de l’Elbe. Situé tout près du fameux marché aux poissons, il représente un point de repère majestueux dans la silhouette portuaire hambourgeoise, notamment grâce à son élégant cube de verre, qui marque l’accès principal du bâtiment. 

 

9. IBA Dock

Photo: IBA Hamburg GmbH, Martin Kunze

Han Slawik (Architech) (2010)

Le siège social d’IBA Hamburg, un organisme paramunicipal consacré au développement de collectivités viables, prêche par l’exemple. Afin de tenir compte des effets des changements climatiques comme les inondations, il a commandé aux architectes un bâtiment flottant qui ondoie sous l’effet de fortes marées. Novateur jusqu’au bout des fenêtres, il fait la part belle aux technologies d’économie d’énergie. Fait à noter : on y présente des expositions en lien avec les sciences du bâtiment. 

 

10. Quartier Speicherstadt

Photo: Thorsten

Tout près du port, ce quartier historique aligne d’élégants entrepôts de brique en bordure de multiples canaux. L’ensemble, mis en valeur la nuit par un éclairage savamment étudié, constitue le plus vaste complexe d’entrepôts d’un seul tenant au monde. On y croise toujours des commerçants, mais il abrite aussi plusieurs musées, des restaurants et des bureaux. 

 

Bon tuyau

L’organisme a-tour propose aux amateurs d’architecture des visites guidées insolites des plus récents projets de Hambourg.