Esquisses, vol. 23, no 1, printemps 2012

Brèves

Avis de cotisation et reçus d'impôts : place au courriel

D’ici la fin de février, nous enverrons aux architectes l’avis de cotisation pour l’exercice 2012-2013, ainsi que les reçus officiels pour la cotisation payée en 2011. La nouveauté : ces documents vous seront transmis par courriel. Si vous n’avez pas déclaré à l’Ordre votre adresse électronique ou que celle-ci est erronée, il est temps de nous en aviser. Pour les rares architectes qui n’ont pas d’adresse de courriel, l’envoi sera fait par la poste.

Autre nouveauté : vous pourrez payer votre cotisation en ligne sur le site Web de l’Ordre par transaction sécurisée et recevoir aussitôt une confirmation de paiement. Les détails vous seront transmis avec l’avis de cotisation. Nous vous invitons à vous prévaloir en grand nombre de ce mode de paiement. 

La cotisation annuelle a été fixée à 790 $ (plus taxes). La contribution obligatoire à l’Office des professions du Québec est de 22,45 $. Les catégories d’exemption en vigueur l’an passé sont maintenues. La date limite de paiement de la cotisation professionnelle est le 1er avril 2012.

Pour déclarer ou modifier votre adresse de courriel : ldubuc@oaq.com

Pour vous informer sur la cotisation: Nathalie Cabrera ncabrera@oaq.com

 

Règlement sur l'exercice en société: le ministre des Finances approuve

Le 8 décembre dernier, le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, a signé l’autorisation permettant de modifier le permis d’assurance du Fonds des architectes pour permettre à celui-ci de couvrir les sociétés par actions. 

Cette signature du ministre conclut la démarche avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) et donne le feu vert à l’approbation formelle du Règlement sur l’exercice de la profession d’architecte en société.

Les étapes à venir sont maintenant du ressort de l’Office des professions du Québec et du gouvernement. Ainsi, le règlement sera traduit sous peu et soumis par la suite au conseil d’administration de l’Office des professions pour recommandation au Conseil des ministres. Dès que le Conseil des ministres aura approuvé le Règlement, il sera publié dans la Gazette officielle pour entrer en vigueur dans les 15 jours suivant sa parution. Par ailleurs, le nouveau Code de déontologie des architectes, entré en vigueur le 6 octobre 2011, tient déjà compte du nouveau règlement.

Comme toujours, les membres seront informés des développements par l’entremise du site Web, du magazine Esquisses ou du bulletin Élévation.

 

La Médaille du mérite et le Prix Thomas-Baillairgé

style="margin-top: 0cm; margin-bottom: 0cm">Comme tous les ans, l’heure est venue de déposer les candidatures pour la médaille du Mérite et le prix Thomas-Baillairgé. Votre proposition doit évoquer les motifs et réalisations susceptibles de valoir le prix au candidat ou à l’organisme proposé. Elle doit être envoyée par courriel à Christine Daffe : cdaffe@oaq.com, d’ici le 13 avril. Pour plus d’information sur les prix, visitez le site Web de l’Ordre.

 

Les élections en 2012

Des élections auront bien lieu ce printemps. Plusieurs postes d’administrateur sont en effet à pourvoir au conseil d’administration de l’Ordre : le poste de Christyne Fortin pour la région Croissant Nord, ceux de Claude Jean et Guillaume Lévesque pour la région de Montréal et celui d’Odile Roy pour la région de Québec.

Un avis de scrutin a été expédié aux membres dans le bulletin Élévation du 13 février. La date limite pour poser sa candidature est le vendredi 16 mars à 17 h. Les bulletins de candidature sont disponibles sur le site Web de l’OAQ. La durée des mandats est de trois ans.