Esquisses, vol. 25, no 1, printemps 2014

Aréna Éric-SharpL'aréna sera rénové

Bonne nouvelle : au bout d’un an de tergiversations, le conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert a décrété fin janvier que l’aréna Eric-Sharp sera rénové et conservera son remarquable plafond d’arches. Rappelons que le projet de l’ancienne administration prévoyait plutôt une démolition suivie d’une reconstruction.

Le projet prévoit la rénovation de l’enceinte de jeu ainsi que la reconstruction des vestiaires, de la salle mécanique et des autres services utilitaires, qui seront revus afin de maximiser l’espace et la fonctionnalité.

Son coût est évalué à 8,5 millions de dollars. Notons que Québec financera environ la moitié de cette somme même si, au départ, son investissement était conditionnel à une nouvelle construction. En outre, le projet permettra de préserver le plafond formé de poutres de cèdre de Colombie-Britannique.

Le maire Alain Dépatie et le conseil municipal ont ainsi suivi les recommandations de la Table consultative – Aréna 2015, un groupe formé de citoyens et d’utilisateurs de l’aréna qui préconisait l’option de la rénovation.

Depuis, la Ville a lancé un appel d’offres pour des services professionnels d’architecture et d’ingénierie qui prenait fin début mars. Une fois que les plans et devis seront complétés, la municipalité tiendra une séance d’information pour présenter les maquettes aux citoyens.

Au nom de la protection du patrimoine et des principes de développement durable, l’Ordre a fait plusieurs représentations dans ce dossier en réclamant une rénovation plutôt qu’une reconstruction.

Photo: Ville de Saint-Lambert