Esquisses, vol. 25, no 1, printemps 2014

Politique nationale de l'architectureEn tournée

Pressentant l’imminente campagne électorale, le conseil d’administration de l’Ordre a récemment adopté un plan d’action pour promouvoir le dossier de la politique nationale de l’architecture. Parce qu’une telle politique ne pourra voir le jour que si la profession en appuie fortement le principe, la présidente, Nathalie Dion, parcourra le Québec afin de prendre le pouls des membres. Elle sera accompagnée d’administrateurs et de membres du personnel de l’Ordre.

Pour l’Ordre, il est clair qu’une politique nationale de l’architecture permettrait au Québec de marquer un virage en matière de qualité du cadre bâti. Il souhaite donc rencontrer les architectes et les élus locaux afin d’élaborer avec eux une vision forte d’un Québec architecturalement riche. Nous vous ferons bientôt parvenir le document de présentation qui servira de base de discussion pendant la tournée et qui donnera l’occasion à tous les membres de prendre une part active à cette importante démarche. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer.

La tournée s’arrêtera dans différentes villes du Québec tout au long du printemps. Surveillez les dates des prochains rendez-vous, dont nous vous informerons dans le bulletin Élévation

D’ici là, nous vous invitons à relire « Les moyens de nos ambitions », le dossier qu’Esquisses consacrait l’an dernier à la politique nationale de l’architecture. Nous y analysions notamment des politiques particulièrement inspirantes, dont celles adoptées par l’Écosse, la Norvège et les Pays-Bas.

À bientôt !