Esquisses, vol. 27, no 1, printemps 2016

Convaincre un client vert pâleHuit arguments

Musée du Quai Branly, Paris (France), Jean Nouvel. Photo : René Spitz

Personne ne va voir un architecte en demandant un projet adapté aux changements climatiques. En effet, cela reste un enjeu abstrait pour le commun des mortels sauf s’il est touché par une inondation comme à Saint-Jean-sur-Richelieu ou s’il voit partir un bout de berge comme en Gaspésie. Dès lors, comment convaincre un client réticent d’investir dans de bonnes pratiques ? Réponse : en mettant de l’avant les avantages connexes.

1 Confort des usagers Le bien-être généré par la lumière naturelle, l’air plus sain grâce aux matériaux sans COV ou aux logements traversants, l’atténuation de la chaleur estivale grâce au verdissement, la convivialité d’un milieu où tout est à proximité sont des « effets secondaires » bénéfiques de l’adaptation et de la lutte aux changements climatiques.

2 Plus petit égale moins cher et aussi bon Une maison de 125 m2 peut répondre aux besoins fonctionnels des occupants autant qu’une maison de 200 m2. Tout dépend de sa conception.

3 Économies d’énergie Un toit vert, des murs mieux isolés, un bâtiment passif grâce à une meilleure implantation ou encore la ventilation naturelle sont des éléments qui permettent de réduire la facture d’électricité.

4 Économies d’entretien Des matériaux plus durables représentent un investissement à long terme (exemple : un toit blanc dure deux fois plus longtemps qu’un toit noir en bitume).

5 Exemplarité L’image de bon citoyen écoresponsable contribue à la reconnaissance et à la notoriété dans la communauté, en plus de renforcer la fierté du personnel, dans le cas d’une organisation. Les employés apprécient, par exemple, de travailler dans un bâtiment certifié ou d’avoir des espaces de stationnement réservés au covoiturage.

6 Revenus locatifs plus élevés Des bureaux pourvus de lumière naturelle et de fenêtres ouvrantes sont généralement recherchés et peuvent être loués plus cher.

Valeur ajoutée du bâtiment
La flexibilité des espaces et les matériaux durables, par exemple, représentent des avantages concurrentiels par rapport à d’autres bâtiments.

8 Meilleure collaboration de la municipalité Certaines villes peuvent avantager les projets exemplaires (entre autres ceux qui prévoient une densification douce ou la décontamination de terrains), par exemple en délivrant les permis plus rapidement. Par ailleurs, la plupart des villes sont mieux disposées face aux projets durables.

Quoi que l’on fasse, l’essentiel est de demander au client suffisamment de temps pour la conception, afin de pouvoir rechercher, analyser et proposer une solution adaptée au contexte.