Vaste sujet que celui de l’aménagement du territoire! Tellement, d’ailleurs, que nous y consacrons un congrès en plus de ce numéro d’Esquisses. Les enjeux ne manquent pas et ils concernent l’ensemble du territoire. En ville, nous nous demandons quel rôle jouent les promoteurs immobiliers dans le tissage de la trame urbaine. Tout près, l’incontournable densification des milieux périurbains influencera les déplacements de demain... ou ce sont les déplacements qui façonneront nos banlieues de demain. Parfois rattrapé par les banlieues, il y a le monde rural, souvent sacrifié sur l’autel du développement économique. Et plus loin, dans un Nord que seuls les autochtones osaient habiter, nous nous apprêtons à aller cueillir les ressources du sous-sol fertile. Ce serait dommage de ne voir là que des occasions d’affaires et d’oublier tous nos principes de développement durable. Histoire de se façonner un 21e siècle à la hauteur de nos attentes!

 

Articles du dossier

Mise en œuvre des PMAD - Les joyaux de la couronne
L’adoption des plans métropolitains d’aménagement et de développement (PMAD) de Montréal et de Québec, en décembre dernier, constitue une percée historique en matière d’aménagement urbain au Québec. Voici l’heure de passer du plan aux actes.

 

Requalifications urbaines - Rêver mieux
L’étalement urbain coûte cher, pollue et nous rend malades. Pas étonnant que les anglophones le surnomment désormais le dumb growth! Et si on changeait un peu nos banlieues?

 

Mobilité - Déplacer des montagnes
Impossible de parler d’aménagement du territoire sans aborder l’épineuse question de la mobilité. Dans une ville idéale, comment concilier transports collectifs et individuels tout en se débarrassant des inconvénients liés à l’automobile?

 

Développement urbain - C'est pas moi, c'est l'autre
Citoyens, promoteurs, élus : chacun accuse l’autre d’influencer l’aménagement urbain dans son intérêt. Mais le rapport de force qui préside aux décisions est-il vraiment déséquilibré?

 

La protection des paysages - Plan de campagne
Entre casse-croûte et motels, le Québec compte des kilomètres de paysages à mettre en valeur dans ses campagnes. Comment s’y prendre? 

 

Plan Nord - L'espoir qui venait du froid
Efficacité énergétique, pénurie de main-d’œuvre, budgets serrés. La construction d’habitations dans le Nord québécois affronte les mêmes défis que dans le Sud… avec quelques contraintes en plus, et pas des moindres!

 

Kiruna, Suède - La ville qui déménage
Si le Plan Nord est une page blanche, ce n’est pas une raison pour répéter certaines erreurs du passé. La Suède, après avoir improvisé l’aménagement de ses régions nordiques, il y a un siècle, arrive aujourd’hui à conjuguer économie et développement durable. Voici l’exemple de Kiruna, une ville qui se réinvente.