Nous devrons probablement le répéter jusqu’à ce que ce ne soit plus vrai: la construction est une des plus grandes sources de pollution de notre jolie planète. D’où l’importance d’une sérieuse prise de conscience et, bien sûr, d’une modification de nos façons de faire. Heureusement, des pionniers ont ouvert des portes, et une certaine forme d’architecture verte est en cours d’élaboration. Le chantier est cependant immense, et il touche tous les aspects de la profession d’architecte, de la relation avec le client jusqu’au choix des matériaux, en passant par l’efficacité énergétique. Autant de sujets que nous abordons dans ce dossier sur la construction durable. Et pour voir à quoi pourrait bien ressembler l’avenir si on s’en donnait la peine, nous sommes allés jeter un coup d’œil sur des écoquartiers qui existent déjà dans le nord de l’Europe, là où la prise de conscience a eu lieu un peu plus tôt. Peut-être une question de décalage horaire?

 

Articles du dossier

Une définition - Immaculée conception
Le développement durable a beau être sur toutes les lèvres, il n’est pas facile de circonscrire son application à la construction. Petit tour d’horizon des différentes conceptions.

 

Lois, normes et règlements - Les règles de l’art
La construction durable gagne du terrain au Québec, mais beaucoup de chemin reste à faire. Comment accélérer le passage au vert? 

 

Les architectes et l’éthique - Fais ce que dois
Sur papier, aucune règle n’oblige l’architecte à tenir compte des enjeux de développement durable. Mais au-delà de la responsabilité sociale, c’est une question d’éthique. Et d’avenir de la profession.

 

Le choix des matériaux - Le défi du cycle
En matière de construction verte, il n’y a pas que la consommation d’énergie à considérer. Le choix des matériaux utilisés, la gestion des débris de chantier et les efforts de récupération de matériaux ne comptent pas pour des prunes, surtout lorsqu’on considère le cycle de vie du bâtiment. 

 

Les militants de la maison verte - Banc d’essai
Grâce à leurs recherches, ponctuées d’essais et d’erreurs, la construction écologique se perfectionne et se répand. Incursion chez les zélés de la construction écolo. 

 

Le bois - Retour du mal-aimé
À l’heure de la construction durable, le retour du bois au rayon des matériaux de choix ne pouvait mieux tomber. Quelques innovations à découvrir. 

 

Efficacité énergétique - Le Québec est-il frileux?
Dans certains pays, les bâtiments à basse consommation énergétique, à consommation neutre ou même à énergie positive se multiplient. Au Québec, les édifices écoénergétiques sont encore rares.

 

Les écoquartiers en Europe - Aires de changement
En observant la longueur d’avance des Européens en matière d’écoquartiers, on est forcé de constater qu’il n’y a pas qu’un océan entre les deux continents, mais tout un monde. Visite guidée de quatre écoquartiers du nord de l’Europe.