Photo: South John Street, projet Liverpool One, Liverpool<br \>Paul Mcmullin/Grosvenor

Dans la vie de tous les jours, on parle de qualité en architecture comme si ça allait de soi. Mais encore faut-il s’entendre sur la signification de la qualité. Il aura suffi que nous plongions au cœur du sujet pour découvrir qu’au Québec, la qualité del’architecture n’a pasencorefranchi lestade du concept. Peut-être devrions-nous nous inspirer de l’Angleterre? Celle-ci a depuis longtemps jeté les bases d’une définition qui, à défaut de faire l’unanimité, démontre par l’exemple qu’« un environnement bâti de qualité, ça profite à tous ».

 

Articles du dossier

Article indéfini
Qu’est-ce que la qualité en architecture? À cette vaste question, aucune réponse n’est définitive ni ne fait consensus. Ce n’est pas une raison pour éviter d’y penser. Pistes de réflexion.

 

Encadré - Une littérature disparate et morcelée

 

La qualité en architecture ailleurs - La clé anglaise
Les initiatives se multiplient pour favoriser l’architecture et le design de qualité de l’autre côté de l’Atlantique, chez les Britanniques. Mais la bataille est loin d’être gagnée.

 

Donneurs d'ouvrage - Coûts tordus
La qualité en architecture n'a pas plus de détracteurs que la vertu. Mais les clients et donneurs d’ouvrage sont-ils prêts à fournir les ressources nécessaires à la création de bâtiments de qualité? Quelques architectes en pratique privée partagent leurs observations.