Quand la RIO a annoncé la mise sur pied d’un comité consultatif sur l’avenir du Parc olympique, l’équipe de rédaction d’Esquisses a tout de suite vu l’intérêt d’aller y voir de plus près. L’idée n’était pas de revenir sur les erreurs du passé, ou si peu – peut-on vraiment parler du stade sans aborder la saga du toit? –, mais de regarder devant. Entre reconnaissance patrimoniale, volonté politique et ouverture vers les quartiers limitrophes, les idées ne manquent pas, comme vous pourrez le constater. Et parce qu’il est impossible d’aborder un tel sujet en restant totalement à l’écart de la polémique, nous avons décidé d’ouvrir le dossier avec un billet du rédacteur en chef.

 

Articles du dossier

Billet du rédacteur en chef

 

Patrimoine - Le visage des valeurs
Qu’on aime ou pas son architecture, le stade olympique ne laisse personne indifférent. Au-delà des goûts de chacun, a-t-il une valeur patrimoniale? 

 

Le parc et son quartier - Il était une fois dans l’Est
Au moment où un débat s’engage sur l’avenir du Parc olympique, d’aucuns plaident pour que l’on passe d’une vision verticale – la hauteur de la tour – à une vision horizontale: l’intégration aux quartiers. 

 

Les locataires - Les taupes du stade
Dans les stationnements P-5 et P-6 du stade olympique convertis en bureaux, 600 travailleurs se partagent un labyrinthe de locaux sans fenêtres défiant les principes de la bonne architecture. Bienvenue dans l’univers insolite du 4545 avenue Pierre-de-Coubertin

 

Avenir du stade - La vie après la vie
La reconversion d’équipements sportifs ou festifs après leur moment de gloire demeure un pari hasardeux. Montréal n’a pas remporté le sien, mais à l’heure du développement durable, il n’est pas trop tard. 

 

Ailleurs sur la planète - Dettes de jeux
Rares sont les villes qui arrivent à convertir un stade devenu trop grand pour leurs besoins, et Montréal est loin d’être la seule.

 

Bilan de santé
Tout est sous contrôle! Voilà comment on peut résumer l’état des équipements du Parc olympique. À l’exception notable du toit, le stade, la tour et le complexe sportif sont globalement en bonne condition.

 

La RIO - Changement de direction
Avec la création d’un comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique et l’embauche d’un nouveau PDG, la Régie des installations olympiques espère faire oublier les erreurs coûteuses du passé et amener l’opinion publique à imaginer plutôt un nouvel avenir. La RIO peut-elle se réinventer?