Il y avait beaucoup à faire pour dépoussiérer l’image de matériaux bas de gamme qui colle à l’industrie du préfabriqué comme une gomme sous la chaussure. Sans doute désespérés, des manufacturiers ont même essayé de relancer leurs produits sous d’autres noms allant du «préusiné» aux «systèmes constructifs». Heureusement, d’autres se sont concentrés sur l’essentiel et ont su innover: le préfabriqué sous toutes ses formes est aujourd’hui plus astucieux, plus écolo, moins cher. Pourtant, les architectes demeurent partagés à son égard. Préjugés? Méconnaissance? Esquisses est allé y voir de plus près. Une oreille en Europe, l’autre aux États-Unis, nous avons tenté de décrypter les tendances en préfabrication. Et nous nous sommes demandé comment le préfabriqué peut aider l’architecte à concevoir de meilleurs bâtiments. Après tout, c’est ce qui compte, n'est-ce pas?

 

Articles du dossier

Tendances et défis - Prêt à construire
Maisons préfabriquées exquises signées par des architectes de renom. Systèmes complexes de structures préusinées prêtes à installer. Quartiers entiers composés de bâtiments modulaires. En Amérique du Nord et en Europe, le préfabriqué d’aujourd’hui est rempli de promesses. Peut-il les tenir?

 

Le concepteur face au préfabriqué - Sortir des chantiers battus
L’introduction de nouvelles façons de construire a nécessairement un impact sur le travail des concepteurs, et il n’en va pas autrement avec la préfabrication. Mais le rôle des architectes n’en est pas bouleversé pour autant. Paroles de pratiquant!

 

Mauvaise presse - Traitement de l’image
L’époque des maisons mobiles en « carton» a beau être révolue, la préfabrication traîne encore une piètre réputation. À quoi doit-on cette perception? 

 

Dans le ventre de la préfabrication
Comment fonctionne une fabrique de maisons? Incursion chez Maisons Alouette, l’un des principaux constructeurs d’habitations usinées au Québec.

 

Parties intégrantes
Aujourd’hui, le préfabriqué se décline sous toutes les formes et, des fondations au toit, les architectes n’ont que l’embarras du choix pour trouver une composante préusinée. Il ne reste qu’à les découvrir!