Le patrimoine, c’est un peu comme l’autre moitié dans un vieux couple: à force de ne plus la voir, on oublie qu’elle existe. Ce qui explique peut-être qu’au Québec des sites et bâtiments patrimoniaux – anciens ou récents – soient travestis, abandonnés, démolis. Heureusement, des passionnés se battent pour l’aider à survivre et à franchir le temps: Esquisses est allé fouiller de leur côté. Ils s’intéressent aux patrimoines, quels qu’ils soient – religieux, industriel, rural – et qu’importe l’époque. Ils tentent d’en expliquer les vertus aux profanes ou de les adapter aux usages d’aujourd’hui tout en répondant aux dogmes de notre ère. Et ils ne cherchent peut-être pas à tout conserver, mais à mieux le faire. Regards d’aujourd’hui sur l’avenir de notre passé.

 

Articles du dossier

Restaurer une icône - Reconnaissance de caractère
On les étudie sur les bancs d’école. On les admire. On s’en inspire. Mais comment aborde-t-on la rénovation ou la reconversion d’une œuvre emblématique ? Confessions d’architectes qui marchent dans les pas des grands.

 

Architecture moderne - Le péril jeune
Oublié, mal-aimé ou menacé d’extinction, le patrimoine moderne québécois a la vie dure. Mais quelques passionnés travaillent à lui redonner ses lettres de noblesse.

 

Les défis du patrimoine industriel - Friche alors
La reconversion du patrimoine industriel québécois pose des défis complexes, particulièrement dans les villes de taille moyenne et jadis mono-industrielles. Exemples et inspirations.

 

Avenir des silos - Je ne suis pas un numéro!
Pendant que le silo No 5 de Montréal se cherche une nouvelle vocation, son équivalent marseillais vient d’être reconverti en bureaux et salle de spectacle. Exemple à suivre.

 

Vieilles pierres et nouvelles normes - Sauver l’immeuble
Restaurer un immeuble ancien est une intervention à la fois culturelle et écologique, surtout lorsqu’on en améliore l’efficacité énergétique. Et c’est possible.

 

Conversion d’églises - Il était une foi
Malgré des difficultés de financement, les projets de conversion de lieux de culte se multiplient au Québec. Inventaire et perspectives.

 

Loi sur le patrimoine culturel - Virage global
Adoptée en 2011 après des années d’incubation, la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel est entrée en vigueur en octobre dernier. Points saillants et conséquences sur la pratique.

 

Théories de conservation - Le théâtre des variétés
Entre la rigidité de la Charte de Venise et la frivolité du façadisme, il semble y avoir autant de façons de protéger le patrimoine architectural qu’il y a d’éléments patrimoniaux à conserver. Que privilégie-t-on aujourd’hui et en vertu de quoi ? État des lieux.

 

Villages québécois - Perte d’identité
Entre rénovations sauvages et insertions douteuses, c’est un véritable laisser-aller qui défigure peu à peu l’identité architecturale des villages québécois. Faut-il y dépêcher davantage d’architectes ?

 

La seconde vie des bunkers - Abris de fortune
En France, un nombre croissant de propriétaires découvrent le potentiel d’habitation de leur bunker. Mais comment recycler cet abri souterrain conçu pour se protéger des bombes allemandes en lieu agréable à vivre sans perdre le cachet patrimonial ? Histoire d’une rénovation.