Esquisses, vol. 27, no 4, hiver 2016-2017

Mélange unique de gens, de paysages et bien sûr d’architecture, l’identité culturelle d’un lieu est ce qui le rend cher aux yeux des habitants et des visiteurs. Elle n’est toutefois pas facile à apprivoiser pour quiconque est appelé à y contribuer. Préserver sans figer, évoquer sans caricaturer ou innover sans dénaturer sont des exploits que l’on accomplit à force d’écoute, de concertation et d’observation. Bien des architectes y parviennent instinctivement. D’autres en ont fait une quête systématique et livrent ici leurs découvertes. 

En couverture : Proposition de déménagement de la municipalité de Kiruna (Suède), White. Illustration : White et Tegmark 

Format PDF

 

Éditorial 

Programme culturel

 

Dossier Identité culturelle

Rôle des architectes : Impression durable
Comment l’architecture contemporaine contribue-t-elle à forger l’identité d’une communauté? Regards croisés.

Artistes et artisans : Une autre dimension
Artistes et artisans contribuent à la quête d’identité des projets architecturaux grâce à leur vision singulière. 

Régionalisme : Rester soi-même
Même s’il ne s’inscrit pas dans une démarche consciente, le courant du régionalisme n’en a pas moins laissé sa trace dans l’architecture d’ici. Et continue de le faire.

Municipalités : Capter l’essence
Les administrations municipales peuvent favoriser l’expression de l’identité de leur territoire. Pour jouer ce rôle, il leur faut des outils réglementaires, mais surtout une vision. 

Participation citoyenne : Maîtres chez nous
La consultation publique n’est pas une panacée, mais elle augmente les chances de succès des projets municipaux, soutiennent les spécialistes de la participation citoyenne. Avoir voix au chapitre aide sans contredit à s’identifier au devenir de sa ville. 

Projets inspirants : Héritiers uniques
L’architecture récente témoigne-t-elle d’une sensibilité particulière à l’identité culturelle des lieux qu’elle investit? Réponse en quatre projets inspirants. 

Bibliothèque nationale de Lettonie : La montagne accouche d’une souris
Malgré de bonnes intentions, exprimer l’identité culturelle d’un lieu peut se révéler un piège pour un architecte. Histoire d’un projet qui aurait pu mieux tourner. 

Ethnographie et architecture : De la parole au geste
Pour réaliser des projets uniques et culturellement appropriés, certains architectes intègrent ethnographie et sciences sociales à leur pratique. Trois experts internationaux dévoilent les secrets de cette approche à valeur ajoutée. 

Patrimoine : Crise d’obsolescence
Pas de doute, le patrimoine bâti peut contribuer à l’identité d’une ville. Mais quoi qu’en pensent les connaisseurs, la magie opère mieux quand les citoyens ont voix au chapitre.

 

Actualité

Le poids des nombres

Notes de la direction

Sur la place publique

Congrès 2016 : Apprivoiser le changement

Projet Osora : La voie passive

Processus de conception intégrée : Mieux travailler avec les urbanistes

Évaluation patrimoniale : Banc public

Architecture sonore : À votre écoute 

 

Aide à la pratique

Encadrement des stagiaires : L’art de guider

Exigences du stage : Passer à l’action

Capsule du Fonds : Inspection préachat

Multimédia