Esquisses, vol. 27, no 4, hiver 2016-2017

Brèves

Le Pont-Nœud

Pont piétonnier Lucky Knot, NEXT Architects, Lac Meixi, Changsha, province de Hunan (Chine)
Photo : Julien Lanoo

Les ponts piétonniers « signature » connaissent un certain engouement un peu partout dans le monde. Pensons au High Tresle Bridge en Iowa, qui évoque le puits d’une mine, ou au « Batbridge » des Pays-Bas, qui sert de refuge aux chauves-souris. Next Architects, qui a signé ce dernier, vient d’en achever un autre qui en met plein la vue à Changsha, la capitale du Hunan, en Chine. La structure d’acier rouge écarlate, longue de 185 m et haute de 24 m, s’inspire à la fois du ruban de Mœbius et d’un nœud porte-bonheur de la tradition chinoise. Reliant les berges d’une rivière, une route et un parc, elle offre des points de vue inédits sur les environs et propose trois parcours distincts qui montent et descendent. L’ouvrage a été réalisé dans le cadre d’un concours international, dans le but de cristalliser l’identité d’un tout nouveau quartier. Selon les architectes, il est déjà iconique. Certains utilisateurs, par contre, ont confié au quotidien The Daily Mail leur crainte de se perdre dans autant de méandres…

Boucler la ceinture

Atlanta BeltLine
Photo : Daniel Lobo

Atlanta perd peu à peu sa réputation de stationnement à ciel ouvert depuis qu’elle met en œuvre son ambitieux projet de ceinture verte. Imaginé par un étudiant de Georgia Tech au tournant du millénaire, le projet, qui a su rallier la communauté et les élus, se veut un antidote aux inégalités sociales, aux gaz à effet de serre et à l’obésité.

Suivant un ancien circuit de chemin de fer de 35 km de long, la Atlanta BeltLine reliera ultimement 45 quartiers par l’entremise du tramway, de sentiers pédestres et cyclables, et d’espaces verts. Déjà, quatre tronçons d’une longueur totale de 11 km sont opérationnels. Visité par 1,3 million de personnes au cours de la seule année 2015, le tracé a jusqu’ici suscité des investissements privés totalisant 3 G$, en plus de recevoir 54 M$ en dons, selon le New York Times.

Et malgré l’issue de la dernière élection présidentielle, l’avenir du projet semble assuré. Lors du scrutin, les citoyens d’Atlanta devaient aussi se prononcer sur l’imposition de deux taxes de vente destinées à financer les infrastructures et le transport en commun. Les deux mesures ont reçu l’appui respectif de 68 % et de 72 % des électeurs. Une partie des sommes récoltées devrait permettre à la municipalité d’acquérir les terrains nécessaires à l’achèvement de la ceinture verte.

Voyage dans le temps

Maçonnerie de la fenêtre à remplage de la chapelle, château fort de Guédelon, département de l'yonne (France)
Photo : Guédelon

Construire un château du 13e siècle avec les moyens de l’époque, c’est le défi qu’est en train de relever une équipe de 70 personnes dans la région de la Bourgogne, en France. Dans une forêt non loin d’une carrière, tailleurs de pierre, maçons, cordiers et autres forgerons mettent littéralement l’épaule à la roue depuis 1997 pour ériger Guédelon, une œuvre fidèle en tous points aux canons architecturaux instaurés par le roi Philippe-Auguste (1165-1223). Sans aucun moyen mécanique, il va sans dire que les travaux avancent lentement... et c’est tant mieux ! Le chantier permet aux scientifiques d’étudier les techniques anciennes et aux artisans, de les perpétuer pour le plus grand bonheur des touristes.