Esquisses, vol. 27, no 4, hiver 2016-2017

Sur la place publiqueInterventions de l'OAQ

Parc La Fontaine

Parc Lafontaine, Montréal
Photo: Jean-Pierre Lavoie

Le 31 août, la Ville de Montréal a présenté le résultat de la consultation sur l’avenir du parc La Fontaine, à laquelle l’OAQ a participé. Il servira à l’élaboration d’un plan directeur dont la portée englobera les 20 prochaines années. On en reparle !

 

Demande de mesures équivalentes et différentes

En juillet dernier, l’Ordre a été consulté par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) en amont de la publication de son Guide de présentation d’une demande de mesures équivalentes ou différentes. Celui-ci fait suite à l’adoption de la politique interne de traitement de ces demandes, à propos de laquelle l’OAQ avait été consulté en 2014. L’OAQ se réjouit de la création de cet outil, qui devrait permettre de clarifier le processus et de faciliter le travail des professionnels. Il a cependant émis plusieurs commentaires, dont un réitérant la nécessité d’un registre public des demandes de mesures équivalentes et différentes reçues et des réponses apportées par la RBQ.

 

Gouvernance du système professionnel

Le 28 août, devant la Commission des institutions de l’Assemblée nationale, Nathalie Dion, présidente de l’OAQ, et Jean-Pierre Dumont, directeur général, ont salué le progrès que représente le projet de loi 98, Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel. S’il est adopté, ce texte, qui fait suite aux recommandations de la commission Charbonneau, améliorerait nettement la gouvernance des ordres professionnels. Ceux-ci devraient alors faire en sorte que leurs outils et leurs ressources soient mieux adaptés à leur mission de protection du public.

Dans un mémoire précédemment déposé à ce sujet, l’OAQ a émis plusieurs idées pour poursuivre la réflexion sur la modernisation du système professionnel. Elles portent sur le financement des ordres, la possibilité ou non de faire de la publicité, le recrutement des syndics, l’approbation des Arrangements de reconnaissance mutuelle et l’assujettissement des firmes du domaine de la construction.

 

Studio Ernest-Cormier

Studio Ernest-Cormier
Photo: gracieuseté de la Ville de Montréal

Le 6 octobre, le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, a annoncé le classement du studio Ernest-Cormier, situé à Montréal, de sorte que l’immeuble et son terrain sont désormais protégés. Un an plus tôt, alors qu’il était mis en vente sans mention de son intérêt patrimonial, l’OAQ avait fermement pris position pour sa sauvegarde. L’édifice datant de 1922 est l’œuvre la plus personnelle de l’emblématique architecte québécois.

Centre commercial du domaine de l’Estérel

Centre commercial du domaine de l'Estérel, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Antoine Courtens
Photo: Martine Roux

Revirement dans le dossier de cet ensemble patrimonial Art déco classé, situé à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson dans les Laurentides. Rappelons que les relations s’étaient envenimées entre la municipalité et le promoteur HBO Construction, qui désirait y construire 130 logements. En 2015, ce dernier avait même intenté une poursuite de 1,2 M$ contre la Ville. Or, en août dernier, le promoteur a mandaté la compagnie Binswanger Myre Pageau (BMP) pour revoir le projet et reprendre les négociations avec la Ville et le gouvernement du Québec.

HBO Construction s’est de plus engagée à protéger le site, à permettre un accès à la plage publique et à mettre en valeur le patrimoine. De nouveaux plans ont été déposés auprès du Comité consultatif d’urbanisme. Si une entente est conclue, la poursuite contre la Ville sera retirée.

En 2013 alors que le bâtiment était déjà menacé, l’OAQ avait joint sa voix à celle de plusieurs organismes qui réclamaient le classement du bâtiment au ministre de la Culture et des Communications de l’époque, Maka Kotto.