Le grand public, les professionnels de l’aménagement et les organismes de tous horizons sont venus discuter des thèmes porteurs pour une éventuelle politique québécoise de l’architecture lors d’une journée d’ateliers sur ce projet déterminant pour la qualité de notre environnement bâti le 28 septembre 2017. À cette occasion, l’Ordre des architectes du Québec et l’Institut du Nouveau Monde ont dévoilé le bilan de la tournée de 13 villes au cours de laquelle ils ont écouté les citoyens s’exprimer à propos d’une telle politique.

Signer la déclaration pour une politique québécoise de l'architecture

En savoir plus sur la politique québécoise de l'architecture



Enregistrements audio et visuels des conférences


Conférence d'ouverture — La politique municipale de Vejle au Danemark

Henrik Stjernholm, architecte danois, présente la première politique municipale de l’architecture au Danemark, adoptée en 1997 et première du genre en Scandinavie. 

Écouter l'enregistrement

Consulter la présentation Powerpoint

Panel — Politiques architecturales à l'étranger : les exemples de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la France 

Avec Chantal Dassonville, architecte, directrice générale adjointe de Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Patrick Bloche, conseiller de Paris et conseiller du 11 e arrondissement délégué à l’urbanisme. Animation : Stéphan Bureau.

Chantal Dassonville présente le fonctionnement de cette « cellule » qu'elle a contribué à mettre sur pied au sein du gouvernement de la partie francophone de la Belgique. Un peu comme au Québec, les donneurs d’ouvrage ne sont pas tous familiers avec les projets d’architecture. Le rôle de la Cellule architecture est notamment de les accompagner afin qu’ils puissent prendre en compte la qualité tout au long de ces processus. 

Patrick Bloche a été député de Paris de 1997 à 2017 et président de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale française de 2012 à 2017. Maire du 11e arrondissement de 2008 à 2014, il est actuellement conseiller de Paris et conseiller du 11 e arrondissement délégué à l’urbanisme. En tant que parlementaire, M. Bloche est l’auteur d’un rapport qui fut déterminant pour l’adoption de la Stratégie nationale pour l’architecture, en France. Il a cherché à redonner à l’architecture la place qui lui revient sur le plan culturel, en particulier. Un parcours qu'il présente ici, et qui saura sûrement inspirer nos démarches en ce sens au Québec.

Écouter l'enregistrement

Consulter la présentation Powerpoint de Chantal Dassonville


 

Merci à nos partenaires


Commanditaire présentateur du forum

Commanditaire émérite et commanditaire — Atelier sur la commande publique


Commanditaire — Atelier sur le développement durable