Le grand public, les professionnels de l’aménagement et les organismes de tous horizons sont conviés à venir discuter des thèmes porteurs pour une éventuelle politique québécoise de l’architecture lors d’une journée d’ateliers sur ce projet déterminant pour la qualité de notre environnement bâti.

À cette occasion, l’Ordre des architectes du Québec et l’Institut du Nouveau Monde dévoileront le bilan de la tournée de 13 villes au cours de laquelle ils ont écouté les citoyens s’exprimer à propos d’une telle politique.

Jeudi 28 septembre 2017
8 h 30 à 18 h 
Palais des congrès, niveau 500, salles 510 à 512 
Entrée au 1001, place Jean-Paul-Riopelle
Arrivée par la station de métro Place-d'Armes : suivre les indications vers le niveau 500.
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Inscription

L'inscription comprend l'accès à toutes les activités, les pauses-café, le buffet sur l'heure du midi et le cocktail dînatoire de fin de journée (bouchées + une consommation).

Architectes : 120 $ + taxes (six heures de formation continue reconnues par l'OAQ)
Stagiaires en architecture et grand public : 40 $ + taxes
Étudiants : 30 $ + taxes (sur présentation d'une carte étudiante valide)

Des questions?
Contactez Véronique Bourbeau, chargée de projets aux communications à l'OAQ, 514-937-6168 poste 239 ou vbourbeau@oaq.com

 

Conférenciers invités


Henrik Stjernholm, Danemark 

Architecte, Stjernholm Arkitektur, instigateur de la première politique municipale de l’architecture au Danemark.

(Conférence en anglais)

Diplômé de l’École d’architecture d’Aarhus en 1976, Henrik Stjernholm a été au service de la municipalité de Vejle de 1977 à 2015, d’abord en tant qu’urbaniste et, à partir de 2000, dans diverses fonctions de direction. Depuis 2007, il est directeur de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement et il a occupé le poste d’architecte de la Ville pendant quelques années.

Ses fonctions l’ont amené à se pencher sur divers enjeux : plan général d’urbanisme de la municipalité, planification urbaine locale, adaptation aux changements climatiques et solutions durables, stratégie municipale, stratégie de marque pour la ville et politique en matière de valorisation de l’architecture, espaces urbains et stratégie de réaménagement urbain. Il a aussi été responsable des concours d’architecture.

Il a été l’initiateur, en 1997, de la première politique d’architecture jamais adoptée par un conseil municipal au Danemark et la première à être promulguée en Scandinavie. Il a donné de nombreuses conférences sur le sujet au Danemark et dans le monde.

Il a fondé en 2015 l’agence Stjernholm Arkitektur, qui s’est vu confier le mandat d’élaborer un guide architectural de Vejle en collaboration avec la municipalité. 

Patrick Bloche, France

Député de Paris de 1997 à 2017, Patrick Bloche a été président de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale de 2012 à 2017.

Maire du 11e arrondissement de 2008 à 2014, il est actuellement conseiller de Paris et conseiller du 11e arrondissement délégué à l’urbanisme. En juillet 2014, après six mois d’auditions et de déplacements, il rend public un rapport intitulé Pour une création architecturale désirée et libérée. Ce rapport conduira, deux mois plus tard, Fleur Pellerin, alors Ministre de la Culture et de la Communication, à lancer, au nom du gouvernement français, la Stratégie nationale pour l’architecture.

Plusieurs propositions de ce rapport trouveront leur traduction législative dans la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine dont Patrick Bloche été le rapporteur à l’Assemblée nationale.

Enfin, depuis près de 20 ans, il est au cœur des relations politiques et parlementaires entre le Québec et la France.

 

Chantal Dassonville, Belgique

Architecte, directrice générale adjointe, Cellule architecture, Fédération Wallonie-Bruxelles

Architecte, diplômée de l’ISA St Luc-Bruxelles (aujourd’hui Loci Bruxelles) en 1980. Entrée à la Communauté française de Belgique en 1985, elle a été chargée pendant plus de 20 ans des investissements dans les équipements culturels, puis, toujours en qualité de maître d’ouvrage, de l’ensemble du patrimoine immobilier de la Communauté française, devenue aujourd’hui Fédération Wallonie-Bruxelles. Actuellement, elle dirige la Cellule architecture, qui organise et pilote les marchés d’architecture pour le Ministère et les collectivités locales, et assure la promotion et diffusion culturelles de l’architecture contemporaine pour la partie francophone du pays.

Commissaire du Pavillon Belge à la Biennale Internationale d’Architecture de Venise en 1996, elle est aussi, avec Maurizio Cohen, directrice de collection de « VISIONS / Architectures publiques » et publie tous les 3 ans Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International. La Cellule architecture a activé début 2012 le « Guide pratique des marchés d’architecture », à destination des collectivités locales.



Diffusion et partenariats

N'hésitez pas à partager l'événement dans vos réseaux. Télécharger les outils de diffusion

Un programme de commandite a aussi été spécialement conçu pour l'évènement par CPS Média.


 

À propos de la conversation publique

La Conversation publique sur une politique nationale de l’architecture pour le Québec est une initiative de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), un ordre professionnel ayant pour mission la protection du public. Les opérations de cette démarche sont sous la responsabilité de l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation sans but lucratif, dont la mission est de promouvoir la participation des citoyens à la vie démocratique.

Villes visitées

Québec
Rouyn-Noranda
Saguenay
Rimouski
Sherbrooke
Longueuil
Drummondville
Saint-Jérôme
Laval
Gatineau
Joliette
Trois-Rivières
Montréal

Documentation et information : www.architecture.quebec