Assemblée générale annuelle

Retour sur l'AGA 2018

L’assemblée générale annuelle de l’OAQ a eu lieu le jeudi 20 septembre 2018, à l’Hôtel Chicoutimi à Saguenay, en présence d’une soixantaine d’architectes et de membres de la permanence de l’Ordre.

Après un moment de silence à la mémoire des architectes décédés au cours de la dernière année, la présidente et le conseil d’administration ont déposé le rapport annuel 2017-2018 et effectué le bilan de leurs activités.

• L’auditeur de l’OAQ a présenté les états financiers de l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2018, délivrés  sans réserve.
• L’assemblée a nommé les nouveaux auditeurs de l’Ordre, soit la firme Mallette, qui sera responsable de l’audit des états financiers pour les trois prochains exercices.
• Le directeur général et secrétaire a passé en revue le nouveau cadre législatif des assemblées générales des ordres professionnels, découlant de la mise à jour du Code des professions en 2017. 
• Le plan stratégique et le plan d’action 2018-2021 de l’Ordre ont été présentés.
• Les prévisions budgétaires 2019-2020 ont été présentées.
• L’assemblée a approuvé la rémunération des administrateurs pour l’année 2019-2020.
• Un rapport du secrétaire de l’Ordre sur la consultation préalable à l’AGA sur le montant de la cotisation 2019-2020 a été fait. L’assemblée a été consultée une deuxième fois sur le montant de la cotisation, fixé par le conseil d’administration sur recommandation du comité d’audit. Une augmentation de 2 % de la cotisation sera à prévoir pour l’année 2019-2020.
• Le président du conseil d’administration de la Maison de l’architecture et du design a effectué un survol des principaux dossiers touchant à la gestion de l’immeuble.
• Le Fonds des architectes a fait part de son rapport au 31 décembre 2017. Les représentants d’Architecture sans frontières Québec ont également présenté un bilan de leurs activités.

La composition du conseil d’administration 2018-2019, formé à l’issue des élections tenues au printemps 2018, est la suivante :

Présidente
Nathalie Dion

Administrateurs élus
Jean Beaudoin, Valérie Daoust, Marie Desnoyers, Éric Desjardins, Carolyne Fontaine, Daniel Gilbert, Julien Gouin-Charbonneau, Rémi Morency, Maude Thériault.

Administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec
Louise Champoux-Paillé, Francine Cléroux, Guy Simard.

L’Ordre a transmis ses remerciements aux administrateurs sortants Guillaume Lévesque et Patrick Littée, dont les mandats ont pris fin cet automne. Le CA a également souligné la contribution des présidents et des membres des comités de l’OAQ durant la dernière année.

Ordre du jour et documents

Rapport annuel de l'Ordre 2017-2018
Rapport annuel d'Architectes sans frontières 2017-2018

fileadmin/Fichiers/Publications_OAQ/Rapport_annuel/ASF_RA2017-2018.pdf