Assemblée générale annuelle

Retour sur l'AGA 2017

L’assemblée générale annuelle de l’OAQ a eu lieu le mercredi 18 octobre dernier, au Palais des congrès de Montréal, en présence d’une centaine d’architectes et de membres de la permanence de l’Ordre.

Après un moment de silence à la mémoire de Dan Hanganu et des architectes décédés au cours de la dernière année, la présidente et le conseil d’administration ont déposé le rapport annuel 2016-2017 et effectué le bilan de leurs activités.

· L’auditeur de l’OAQ a présenté les états financiers de l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2017, délivrés sans réserve. Il a relevé, encore une fois, l’excellente collaboration de l’Ordre durant le processus d’audit.

· Le président du conseil d’administration de la Maison de l’architecture et du design a rappelé que l’Ordre a acquis le 420 McGill à 100 % en décembre 2016. Il a passé en revue les principales affaires relatives à la gestion de l’immeuble.

· Le Fonds des architectes a fait part de son bilan au 31 décembre 2016, lequel était suivi de celui d’Architectes de l’urgence et de la coopération. L’organisme célèbre son 10e anniversaire en 2017.

· L’avancement des travaux sur le plan stratégique 2018-2021 de l'Ordre et ses grandes lignes d’orientation ont été présentés.

· L’assemblée a consenti à une augmentation de 3,5 % de la cotisation pour l’année 2018-2019, sur recommandation du conseil d’administration. Elle a également approuvé les exemptions de cotisation, avec les modifications proposées.

· L’assemblée a accepté par une majorité de votes la reconduction de la cotisation spéciale de 40 $ que chaque membre de l’OAQ devra verser à Architectes de l’urgence et de la coopération. Celle-ci prendra effet le 1er avril 2018 et s’appliquera pour les trois prochains exercices.

Voici les membres du ce conseil d’administration 2017-2018, formé à l’issue des élections tenues au printemps 2017 :

Présidente
Nathalie Dion

Administrateurs élus
Jean Beaudoin, Valérie Daoust, Éric Desjardins, Carolyne Fontaine, Daniel Gilbert, Julien Gouin-Charbonneau, Guillaume Lévesque, Patrick Littée, Rémi Morency, Maude Thériault.

Administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec
Louise Champoux-Paillé, Francine Cléroux, Guy Simard.

L’Ordre a transmis ses remerciements aux administrateurs sortants Claude Frégeau et Normand Pratte, dont les mandats ont pris fin cet automne, ainsi qu’à Denis Baril, qui a siégé au conseil d’octobre 2016 à mai 2017. Le CA a également souligné la contribution des présidents et des membres des comités de l’OAQ durant la dernière année.

Ordre du jour et documents