Congrès annuel

2017. Sommet mondial du design

16 au 25 octobre 2017
Palais des congrès de Montréal

2016. Au tour du BIM

Le milieu québécois de l’architecture découvre tout juste cette approche qui marie visualisation 3D et travail collaboratif, et dont les avantages sont nombreux : meilleure prise de décision lors de la conception, économies de temps et d’argent sur le chantier, bâtiments plus éco-énergétiques, exploitation plus efficace pour les propriétaires.

Le déploiement de la MDB suppose toutefois une mise à niveau considérable de la part de l’industrie de la construction, qu’il s’agisse des professionnels, des entrepreneurs ou des clients.

Page du congrès 2016

2015. Visite guidée: regards sur l'expertise en région

Photo: Destination Sherbrooke

Pour son premier congrès automnal, l’Ordre vous convie à une visite guidée de Sherbrooke qui vous permettra de jeter un regard approfondi sur l’expertise en région. 

Page du congrès 2015

2014. Architecture contemporaine

Le rôle de l’architecte est en constante mutation et de nouvelles responsabilités lui incombent désormais – comme dans le cas du Code de sécurité – ou lui incomberont sous peu – comme le stipulera la nouvelle Loi sur les architectes. Et cela sans parler des évolutions de la société qui le touchent directement : changements dans la commande publique, enjeux autour du bâtiment durable, engouement pour la participation citoyenne, etc.

Page de l'événement

2013. Les nouvelles technologies

Quatre ans après sa dernière visite dans la capitale, le Congrès des architectes était de retour à Québec les jeudi 13 et vendredi 14 juin 2013, dans les locaux de l’édifice La Fabrique de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval. La modélisation des données du bâtiment (ou BIM pour les intimes) était en vedette de cette offre variée totalisant près de 40 heures de cours. 

Page de l'événement

2012. L'aménagement du territoire

Avec un sujet comme celui de L’aménagement du territoire, le congrès annuel 2012 a donné lieu à plusieurs moments forts. Entre le 31 mai et le 2 juin, plus de 300 personnes ont fréquenté le Palais des congrès de Montréal, où se déroulait l’événement. Au menu : 33 ateliers de formation, un salon où se pressaient 25 exposants, en plus de nombreuses autres activités pour nourrir sa curiosité professionnelle et entretenir son réseau. Vous pouvez consulter les résumés des tables rondes sur le Plan Nord et sur la densification des banlieues avec Ken Greenberg tels que parus dans Esquisses.

Programme

2011. L'architecte en affaires

Le Forum 2011, portant sur le thème Architectes en affaires a alterné discussions, rencontres et ateliers de formation dans un cocktail franchement réussi. Une formule susceptible d’être reprise au cours des prochaines années. L'événement a pris de l'ampleur: plus de 300 personnes ont fréquenté le Palais des congrès de Montréal, dont une majorité d’architectes. Le décompte final indique 776 inscriptions. 

Programme

2010. À l'heure de Saguenay

Pour son Forum de 2010, l'Ordre s'est éloigné des grands centres et a tenu son événement à Chicoutimi les 10, 11 et 12 juin. Quelque 110 architectes ont participé aux diverses activités de formation et de réseautage. Parmi celles-ci, un cocktail de bienvenue à la Pulperie, un dîner-conférence sur la reconstruction en Haïti, un souper-croisière sur le Saguenay et une visite de la région. 

Programme