Mardis verts


Les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution. 

Les conférences sont gratuites et s'adressent au grand public comme aux architectes. Afin de permettre une plus grande accessibilité aux Mardis verts, nous vous offrons la possibilité de visionner les conférences en ligne. Chaque vidéo compte pour 1,5 heure de formation continue.

 

 

La Géode - par ADHOC architectes

La Géode

27 mars 2018

Ce bâtiment résidentiel de trois étages propose une densification urbaine douce, à l’échelle humaine. Objet d'innovation architecturale, le projet soutient la création d'un nouveau lieu, valorisant son intégration au sein du contexte. Les concepteurs ont créé une cour intérieure grâce à l'utilisation de l'espace de la ruelle préexistante induit un renversement de la typologie montréalaise traditionnelle caractérisée par des logements sombres d'une longueur excessive.

Une stratégie verte et des performances énergétiques élevées appuient les ambitions d'innovation du projet. La Géode vise une certification LEED platine et pourrait devenir le premier bâtiment multi-logements à obtenir la certification LEED v4 au Canada.

Avec les architectes et co-fondateurs d’ADHOC architectes Jean-François Saint-Onge et François Martineau, ainsi que Simon Boyer, associé principal de Knightsbridge.

La Géode était finaliste aux Prix d’excellence en architecture 2017 de l'OAQ, catégorie Bâtiments et ensembles résidentiels de type multifamilial.


Au Centre canadien d'architecture

1920 rue Baile, Montréal

Les conférences commencent à 18 h.
Boissons et bouchées sont servies sur place, dès 17 h 30.


 

 

Commanditaire principal des Mardis verts