Mardis verts


Les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution. 

Les conférences sont gratuites et s'adressent au grand public comme aux architectes. Afin de permettre une plus grande accessibilité aux Mardis verts, nous vous offrons la possibilité de visionner les conférences en ligne. Chaque vidéo compte pour 1,5 heure de formation continue.

Photo: Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce

7 mars 2017

Le Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce: Architecture (dés)intégrée

(créer à partir de rien)

La réalisation du Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce fut une expérience de longue haleine...

Du dépôt du dossier de candidature visant l'invitation au concours en avril 2010, à l'ouverture de l'édifice en février 2016, le groupe d'architectes réunissant l'Atelier Big City, FSA architecture inc. et L'OEUF (AFO) a travaillé avec un grand nombre de consultants. Cela pour réaliser le projet et atteindre la certification LEED argent, et surtout afin d'accueillir la communauté de façon généreuse et conviviale pour de très nombreuses années.

Cette conférence abordera deux aspects qui ont guidé l'approche conceptuelle du projet, l'adoption d'un language constructif "flexible" d'une part et, d'autre part, la compréhension du caractère social de l'ensemble Benny Farm dont le Centre culturel constitue le dernier élément.

Ainsi, les interventions d'experts en paysage, en ergonomie, en contrôle de la lumière, en structure, en électromécanique, etc. se sont additionnées, formant une succession de couches quasi indépendantes les unes des autres, produisant ainsi une esthétique singulière de glissements, de chevauchements, de superpositions... L'ensemble se lisant comme un roman.

Le Centre est avant tout un lieu public, instructif dans sa structure construite, colorée, et une séquence d'espaces publics appropriables.

Conférencier: Randy Cohen, architecte, Atelier Big City

Randy Cohen est membre fondateur de l'Atelier Big City. Il enseigne également à l'UQAM et à l'Université de Montréal où il dirige les travaux des finissants. Avant la formation de l'Atelier Big City, Randy Cohen a collaboré aux travaux des firmes Peter Rose Architect et Arcop. Il est diplômé de l'Université McGill et de l'Architectural Association où il a complété des études supérieures en Histoire et Théorie. Il a été commissaire invité au CCA pour une série d'expositions présentant des installations réalisées par la relève montréalaise.

Conférencier: Sudhir Suri, architecte associé, L'OEUF

Né à Londres en 1964, diplômé de l’Université de Waterloo, Sudhir s’est joint à l’équipe de l’OEUF en 2004. Il est associé de la firme depuis 2011. Sudhir apporte à son travail un amalgame d’expériences peu communes. Possédant des connaissances en physique, mathématiques et philosophie, des études en systèmes environnementaux et une expérience de travail dans 9 bureaux différents d’Europe et d’Amérique du Nord, il s’est engagé à l’amélioration du design de systèmes durables architecturaux, paysagers et urbains. Il garde un intérêt pointu pour les innovations en construction, les matériaux technologiques et les techniques pionnières de construction au Québec. Avec l’OEUF, Sudhir a mené le design et la coordination du projet Énergie Verte Benny Farm, un projet urbain, paysager et architectural de construction et rénovation de 187 unités d’habitation à Montréal, qui a notamment gagné le prix prestigieux Holcim Foundation Gold Award en tant que projet le plus durable en Amérique du Nord en 2006, de même que le prix Holcim Foundation Bronze Award pour le 3e projet le plus durable au monde. Accrédité LEED depuis 2003, Sudhir enseigne l’architecture durable et le design urbain à l’Université de Montréal et est innovateur en processus de design de systèmes complexes. 

 

Exceptionnellement au Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce
6400 avenue Monkland, Montréal

Les conférences commencent à 18 h.
Boissons et bouchées sont servies sur place, dès 17 h 30.