Mardis verts


Les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution. 

Les conférences sont gratuites et s'adressent au grand public comme aux architectes. Afin de permettre une plus grande accessibilité aux Mardis verts, nous vous offrons la possibilité de visionner les conférences en ligne. Chaque vidéo compte pour 1,5 heure de formation continue.

Maison Osora: une expérience Passivhaus en milieu urbain

Photo: Nicolas Salter

25 avril 2017

Laboratoire de réflexion, l’équipe client-architecte a poussé les premières recherches en examinant les principes de LEED, de Living Building Challenge et de Passivhaus. Le rêve était beau de produire un premier projet triplement certifié. Les premières rencontres et les premiers examens de la situation existante ont permis de prendre conscience des obstacles majeurs, en particulier pour un vieux bâtiment.

L’expérience de la maison Osora présente un bagage de défis multiples dans la transformation d’une construction dans un quartier urbain, le Plateau-Mont-Royal, pour parvenir à une performance énergétique selon les critères de Passivhaus.

La présentation permettra d’entendre une expérience concrète de conception, d’administration du processus de demande de permis et de réalisation d’une transformation avec des témoignages sur les sujets suivants :

• L’influence des priorités dans un quartier « protégé » pour un projet de transformation;
• La réalité de la structure du bâtiment à transformer et ses conséquences financières;
• La présentation imagée des étapes de la construction.

Conférenciers

Francis Berthiaume, architecte PA LEED BD+C chez Atelier Tautem

Diplômé en 1993, Francis Berthiaume oeuvre d’abord à Bruxelles, pendant trois ans. De retour au Québec, il contribue au sein d'autres firmes, comme chargé de projet, concepteur et comme superviseur d’équipes de conception et d’exécution à bon nombre de projets institutionnels tels l’Espace culturel George-Émile Lapalme de la Place des arts de Montréal, récipiendaire du Grand Prix de design en 2012, et le nouvel édifice Normand-Maurice pour TPSGC qui a reçu la certification LEED NC-Or. Il fonde Atelier Tautem en 2010 et développe la vision de la firme pour l’intégration des principes communautaires et environnementaux dans le développement de projets, selon les principes LEED et de Passivhaus.

Chargé de projet pour le réaménagement des bureaux du Goethe-Institut à Montréal en 2013 (Certification LEED-CI Argent), il a récemment conçu le projet La Clairière des arts à la Faculté des arts de l’Université McGill, un amphithéâtre de 115 personnes.

Philippe St-Jean, propriétaire et designer Passivhaus certifié, PA LEED BD+C

Philippe St-Jean travaille depuis plus de 15 ans dans l’industrie de la construction. Formé en administration d’affaires, il a été contremaître, gestionnaire de projet, directeur de construction et consultant, en plus d’être formateur pour Maison Passive Canada. Au cours des deux prochaines années, il réalisera l’opérationnalisation et l’institutionnalisation du développement durable des opérations et des projets de construction de l’Université McGill.



Au Centre canadien d'architecture

1920 rue Baile, Montréal

Les conférences commencent à 18 h.
Boissons et bouchées sont servies sur place, dès 17 h 30.