Mardis verts


Les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution. 

Les conférences sont gratuites et s'adressent au grand public comme aux architectes. Afin de permettre une plus grande accessibilité aux Mardis verts, nous vous offrons la possibilité de visionner les conférences en ligne. Chaque vidéo compte pour 1,5 heure de formation continue.

Pavillon d'accueil du parcours Gouin

Illustration: BBBL Architectes

Le 3 octobre 2017

Maryse Laberge, architecte PA LEED C+CB chez BBBL, présentera le processus ayant mené à la construction du premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro de la Ville de Montréal: le pavillon d'accueil du parcours Gouin

Elle sera accompagnée de Michel Rousseau, architecte paysagiste chez Groupe Rousseau Lefebvre, et de Michel Gendron, ingénieur électrique chez Stantec. Les collaborateurs parleront des aménagements extérieurs et de la bio-rétention, ainsi que des panneaux solaires, qui permettront l’atteinte du net-zéro énergétique.

 

 

 

Maison Osora: une expérience Passivhaus en milieu urbain

Le 25 avril 2017

Laboratoire de réflexion, l’équipe client-architecte a poussé les premières recherches en examinant les principes de LEED, de Living Building Challenge et de Passivhaus. Le rêve était beau de produire un premier projet triplement certifié. Les premières rencontres et les premiers examens de la situation existante ont permis de prendre conscience des obstacles majeurs, en particulier pour un vieux bâtiment.

Avec Francis Berthiaume, architecte PA LEED BD+C chez Atelier Tautem et Philippe St-Jean, propriétaire et designer Passivhaus certifié, PA LEED BD+C

Cliquez ici pour visionner le vidéo

 

 

 

Le Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce

Le 7 mars 2017

Architecture (dés)intégrée ou créer à partir de rien. 

La réalisation du projet du Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce fut une expérience de longue haleine… Du dépôt de dossier de candidature visant l’invitation au concours en avril 2010, à l’ouverture de l’édifice en février 2016, le groupe d’architectes réunissant l’Atelier Big City, FSA architecture inc. et l'OEUF (AFO) a travaillé avec un très grand nombre de consultants. Cela pour réaliser le projet et atteindre la certification LEED argent, et surtout afin d’accueillir la communauté de façon généreuse et conviviale pour de très nombreuses années.

Avec Randy Cohen, architecte chez Atelier Big City et Sudhir Suri, architecte associé chez L'OEUF

Cliquez ici pour visionner le vidéo