Mot de la rédactrice en chef

Objet TypoScript introuvable (lib.image_top)
Sur la couverture : Philharmonie de l’Elbe, quartier HafenCity, Hambourg, Herzog & de Meuron Photo : Miguel Ferraz; Source : HafenCity GmbH
En trame de fond : Immeuble Unilever, Hafencity, Hambourg, Behnisch Architekten Photo : Adam Mørk

par Christine Lanthier

Vous l’aurez remarqué, Esquisses a changé d’allure. En plus de rajeunir la grille graphique, vieille de neuf ans, l’équipe des communications de l’OAQ a revu la publication pour qu’elle corresponde davantage aux besoins des membres. Cela dit, nous n’avons pas tout bouleversé, car Esquisses a tout de même des assises solides.

C’est du moins ce que nous ont montré les résultats d’un sondage en ligne mené auprès des architectes au printemps 2018. Ainsi, pas moins de 96 % des 1004 répon­dants ont dit feuilleter Esquisses en moyenne 6,1 fois par année, et 71 % jugent les articles pertinents. Plusieurs ont même précisé qu’ils lisaient le «d’un couvert à l’autre»! Quant au format papier, il a encore de beaux jours devant lui puisqu’il est le préféré de 73 % des répondants, alors que seulement 15 % d’entre eux aiment mieux la version numérique. Notez cependant que cette dernière est actuellement sur la table à dessin. On vous en reparlera en temps et lieu.

Les commentaires reçus lors de ce sondage et lors d’un focus group nous ont confirmé que nos articles sur les grands enjeux de l’architecture sont appréciés des lecteurs. Par contre, nous avons pris bonne note d’une demandée répétée: la publication de plus de contenus pratico-pratiques, entre autres sur la réglementation. Les architectes veulent également voir plus de plans – rien d’étonnant! – , et beaucoup aimeraient qu’on offre une visibilité aux professionnels dont la pratique ne fait jamais la une des magazines.

Dans ce numéro, les lecteurs devraient donc apprécier l’article du Fonds des architectes sur la conformité des portes et fenêtres ainsi que notre nouvelle rubrique Portraits. La section Aide à la pratique, déjà bien alimentée par les inspecteurs de l’OAQ depuis un peu plus d’un an, comprend par ailleurs des articles, sur les documents de construction, sur la facturation et sur la gestion du volume de travail dans un bureau d’architectes.

Outre ces nouveautés, vous retrouverez l’information habituelle dans une présen­tation renouvelée, concoctée par notre graphiste, Amélie Beaulieu, qui a su mettre en valeur nos nouvelles orientations. Les actualités générales de la profession, les Notes de la direction et la rubrique L’OAQ sur la place publique sont regroupées dans la section Actualités. Les articles sur l’innovation, les pratiques inspirantes observées ailleurs et les textes liés au Défi 2030 se trouvent quant à eux dans la section Découvertes. Le dossier, lui, occupe toujours la place centrale du magazine.

Nos lecteurs ont exprimé un autre souhait: celui de mieux faire connaître au grand public les avantages de la qualité architecturale. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer un numéro entier aux prix de l’Ordre. La parution de juin laissera donc toute la place aux réalisations primées, à leurs concepteurs et à leurs clients.

Nous espérons sincèrement que ces changements seront à la hauteur de vos attentes et nous avons hâte de savoir ce que vous en pensez. Alors, écrivez-nous à esquisses@oaq.com. Ce magazine est pour vous, et nous avons à cœur de refléter votre réalité.