Notes de la direction

Notes de la direction

Montréal, aménagement intérieur : Intégral Jean Beaudoin
Photo : David Boyer

Dossiers traités par le conseil d'administration lors de la réunion du 14 décembre 2018

À sa réunion du 14 décembre 2018, le conseil d’administration a approuvé un projet de règlement sur la détention de sommes par les architectes. Ce projet a été transmis à l’Office des professions en vue du traitement réglementaire requis et sera communiqué aux membres pour commentaires avant son adoption.

On se souvient que cette intervention a été rendue nécessaire à la suite du constat fait par l’Office des professions selon lequel plusieurs ordres autorisaient la détention de sommes à titre d’avances d’honoraires ou de débours sans avoir adopté un règlement encadrant cette pratique. Les ordres concernés, dont l’OAQ, ont ainsi été invités à entreprendre les travaux indispensables à la régularisation de la situation. 

Action prise par l’Ordre 

Afin d’élaborer un règlement qui reflète la réalité des membres, le conseil d’adminis­tration a créé un comité composé d’archi­tectes ayant des profils de pratique variés. Des représentants de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) ont aussi été conviés à participer aux travaux, étant donné l’impact anticipé sur la pratique des membres qui exercent dans des bureaux d’architectes.

L’ensemble des nouvelles dispositions de ce règlement sera communiqué aux membres dès la réception d’une approbation de principe de l’Office.

Rappelons que, d’ici l’adoption du règlement, il demeure interdit pour un architecte de demander des avances d’honoraires pour ses services professionnels. 

Autres dossiers traités

Lors de sa réunion du 14 décembre, le conseil d’administration a approuvé les éléments suivants:

Les lignes directrices en affaires publiques

Elles établissent un processus qui se veut clair et transparent pour faciliter les décisions relatives aux prises de position publiques de l’OAQ et en assurer la cohérence.

Le calendrier événementiel de l’OAQ pour l’année 2019-2020

Cet outil vise une présence accrue de l’Ordre et de la présidence à l’extérieur de Montréal et de Québec ainsi que la mise en place de collaborations avec d’autres organisations du milieu de l’architecture, de l’aménagement et de la construction. Il s’agit de répondre aux enjeux du plan stratégique 2018-2022 concernant «le leadership de l’Ordre en matière de protection du public» et «la valorisation de l’architecture et de la profession d’architecte au service de l’intérêt public».

Le plan d’action pour l’optimisation du bureau du syndic

Il prévoit des orientations pour bonifier la structure organisationnelle, le plan des ressources et la mesure des résultats afin d’améliorer le fonctionnement de cette direction fondamentale pour la protection du public.