Architecture résiliente

Inondations, érosion côtière, tempêtes... Exacerbés par les changements climatiques, certains phénomènes naturels posent une menace accrue à l’intégrité de notre cadre bâti et, donc, à notre sécurité. Au Québec et au Canada, chercheurs, assureurs, municipalités et gestionnaires immobiliers commencent à en prendre acte et à établir des stratégies d’adaptation. Ailleurs dans le monde, certaines réalisations montrent qu’il est possible de combiner les mesures d’atténuation du risque à l’amélioration des milieux de vie. Le dépassement des contraintes, si cher aux architectes, promet d’être d’un grand secours pour traverser le 21e siècle.

Visuel de l'en-tête : Philharmonie de l’Elbe, quartier HafenCity, Hambourg, Herzog & de Meuron; photo : Miguel Ferraz; source : HafenCity GmbH

Format PDF

 

Éditorial

Vivre avec le risque

 

Dossier Architecture résiliente

Conception résiliente : Savoir lire le risque

Comme un pissenlit qui tient bon entre deux dalles de béton, l’architecture résiliente résiste aux inondations, tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Aperçu de cette forme de conception qui tend à s’imposer dans le contexte des changements climatiques. 

Convaincre son client : Cinq avantages de la conception résiliente

La conception résiliente est une pratique encore méconnue et jugée, souvent à tort, trop coûteuse. Comment convaincre les maîtres d’ouvrage d’investir en ce sens ? Voici cinq arguments pour persuader les plus réticents d’entre eux.

Le bâti québécois menacé : Dangers, dommages et dollars

Au Québec, les effets des changements climatiques posent divers risques pour l’environnement bâti. Voici les principaux.

Recherche : Mise en commun

Pour les autorités publiques comme pour les professionnels, il n’est pas toujours évident d’accéder aux connaissances scientifiques sur les changements climatiques et d’en tirer des pistes d’action. Des chercheurs québécois proposent des outils pour y remédier.

Immobilier : S’adapter sera payant

L’inertie face aux changements climatiques risque de coûter plus cher que l’investissement dans la résilience. Le monde de l’immobilier est en train de se faire à l’idée.

Normes du bâtiment : Des modèles désuets en révision

On modifie en ce moment les codes canadiens relatifs aux bâtiments et aux infrastructures pour tenir compte des impacts des changements climatiques. Coup d’oeil sur un vaste chantier du Conseil national de recherches du Canada.

Municipalités et inondations : À vos cartes !

Les inondations sont les phénomènes naturels imprévisibles les plus fréquents au Québec. Après avoir vécu des épisodes particulièrement éprouvants, les municipalités doivent maintenant rattraper un certain retard si elles veulent mieux faire face au risque.

Projets inspirants : Tempêtes de cerveaux

À conditions météorologiques extrêmes, innovations suprêmes ! En Europe et en Asie, certains architectes se jettent à l’eau pour imaginer des constructions en harmonie avec la nature, aussi mouvementée soit-elle.

Architecture sans frontières Québec : Renforcer la première ligne

Architecture sans frontières Québec (ASFQ) prépare un programme de résilience aux inondations. Les objectifs : accroître sa capacité d’intervention, offrir une meilleure assistance aux sinistrés et valoriser le rôle de l’architecture dans la protection du cadre bâti contre les impacts des changements climatiques. 

 

Actualités

Mot de la rédactrice en chef : Nouveau visage pour Esquisses

En bref : Ode aux écoles modernes, nouvelle chaire sur la pyrrhotite et plan stratégique de la RBQ

Le poids des nombres : La zone agricole sous pression

Notes de la direction : Actualisation réglementaire

L’OAQ sur la place publique : Consultations publiques

 

Découvertes

Concours d’idées : Impression 3D et crise du logement

Ailleurs : Zeitz Museum of Contemporary Art Africa

Défi 2030 : Colloque architecture durable

Portrait : Architectes-cordistes

 

Aide à la pratique

En bref : Nouveau contrat type de l'AAPPQ

Documents incomplets : Gare aux poursuites!

La facturation : Tact et précision

Gérer le volume de travail : Une question d’équilibre

Capsule du fonds : Fenêtres et portes des logements