Concours d'architecture

Objet TypoScript introuvable (lib.image_top)
Bibliothèque Saint-Sulpice, Montréal, consortium in situ + DMA

Hélène Lefranc

Situation inédite, sept concours d’architecture approuvés par l’OAQ se déroulaient simultanément au printemps 2017. Il s’agissait du Musée d’art contemporain de Montréal, de la salle de spectacle de la cité étudiante de Maniwaki, de la bibliothèque Maisonneuve à Montréal, de la bibliothèque du Plateau à Gatineau, de la bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec, du Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse Le Cube à Montréal et de la bibliothèque Saint-Sulpice de BAnQ à Montréal.

Malgré cet engouement, l’OAQ et son comité des concours continuent de discuter avec les instances concernées afin d’améliorer l’équité, l’accessibilité et la transparence inhérentes à la procédure de concours. Le but est de générer une pluralité de propositions intéressantes et de créer une saine émulation entre firmes afin d’obtenir, ultimement, un bâtiment exemplaire sur le plan de la qualité architecturale.

D’une part, le dialogue se poursuit avec le ministère de la Culture et des Communications quant à l’encadrement des conflits d’intérêts. D’autre part, une rencontre est prévue entre le comité et des représentants de la Ville de Montréal. Rappelons que des difficultés, en partie aplanies, sont apparues lors de l’approbation du concours pour la bibliothèque Maisonneuve. Le comité cherche à rendre pérenne le compromis qui a été trouvé.